Pérou : il voyage avec une momie qu’il considère comme sa « petite amie »
Au sud-est du Pérou, dans la ville de Puno, la police a fait une macabre découverte en fouillant le sac réfrigérant d’un livreur.
Publié le 02-03-2023 à 11h07
:focal(251.5x179.5:261.5x169.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/OYPLPSOMORCMVJLHZUXN3DX57Q.jpg)
L’histoire est à peine croyable, et pourtant… Au Pérou, la police a signalé avoir arrêté Julio Cesar Bermejo, un coursier de 26 ans, qui transportait une momie dans un sac isothermique. Interpellé en état d’ébriété sur un site archéologique, le jeune homme a expliqué qu’il vivait avec la dépouille depuis qu’il était tout petit.
Rapportée par la BBC, l’histoire de « La Juanita », comme le livreur la surnomme, intrigue.
« Je prends soin d’elle. Elle est comme ma petite spirituelle », aurait déclaré le Péruvien aux autorités.
D’après le journal espagnol « El Pais », le jeune homme aurait expliqué que la momie appartenait à son père qui l’avait lui-même reçu d’un policier il y a 30 ans afin de solder une dette.
« Elle a une énergie », assure encore le coursier, convaincu que la dépouille est prêtresse.
Toutefois, selon des experts interrogés, la réalité serait bien différente. Et pour cause, « La Juanita » serait… un homme dont le corps aurait été embaumé il y a 600 à 800 ans.
Selon « El Pais », les bandages dans lesquelles elle était enveloppée et la position fœtale dans laquelle a été retrouvé la momie font penser qu’il s’agit d’une sépulture préhispanique locale.
D’après la BBC, « La Juanita » a été rendue au ministère péruvien de la Culture.
De son côté, Julio Cesar Bermejo a été arrêté et fait actuellement l’objet d’une enquête pour d’éventuels crimes contre le patrimoine culturel du Pérou. Il risque jusqu’à cinq ans de prison s’il est jugé coupable des faits qui lui sont reprochés.