La quiche lorraine de Philippe Etchebest fait polémique : “On ne peut pas faire n’importe quoi”

Le chef français étoilé, notamment juré dans Top Chef, a proposé sa recette de la quiche lorraine avec du fromage. Une aberration pour les défenseurs du patrimoine culinaire de la région.

La Rédaction de L'Avenir

Peut-on trahir la recette originelle de la quiche lorraine pour la revisiter ? Sujet hautement sensible, comme le pressentait le chef Philippe Etchebest. Celui-ci a proposé sa revisite de la quiche sur sa chaîne YouTube, assortie d’une grande précaution. “J’entends déjà les puristes crier au scandale parce qu’on ne met pas de fromage dans la quiche lorraine. Eh bien moi, j’en mets, car j’aime bien le fromage”.

Une petite phrase et un ingrédient qui restent en travers de la gorge de certains.

Au pays de la quiche, ceux qui défendent bec et ongles la gastronomie locale, ne veulent pas entendre parler d’ingrédients supplémentaires, comme le rapporte le journal Le Républicain Lorrain.

“Quand on est un grand chef étoilé, je ne conçois pas qu’on puisse dénaturer une recette en allant mettre du fromage dans une quiche”, explique Laurent Miltgen, dépositaire de la marque “Quiche lorraine” depuis 2013. “On se doit de respecter un minimum le patrimoine gastronomique français. Sous prétexte de visiter ou restructurer, on ne peut pas faire n’importe quoi avec. […] C’est justement le faible nombre d’ingrédients qui en fait la beauté du plat”. Soit des œufs, du lard, de la crème.

On ne se permettrait pas la même chose avec d’autres recettes françaises, peste Laurent Miltgen. “On n’a jamais vu de cassoulet au saumon”.

Ce qui le dérange fondamentalement ? “La seule chose que je reproche à Philippe Etchebest, c’est d’appeler ça une quiche lorraine”.

D’autres revisites avaient aussi fait enrager les défenseurs de la quiche, dont celle du chef cuisinier Cyril Lignac avec une quiche au thon.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...