Le meilleur restaurant de Montréal… n’existait pas
”Le Nouveau Duluth” était classé meilleur restaurant de Montréal sur le site Tripadvisor. Problème, celui-ci n’existait tout simplement pas, ce qui soulève de nombreuses questions sur la vérification de ces plateformes.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/3XNBZAJWFNDTLAZZ53XFZEH2KA.jpg)
Publié le 07-02-2023 à 09h17
:focal(2245x1506.5:2255x1496.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/VNSBT3CNCVEK7IR4XVKXS7J65U.jpg)
En tant que touriste ou même habitant du coin, il peut sembler intéressant d’aller voir les avis laissés sur les restaurants à proximité afin de trouver la prochaine adresse où planter sa fourchette. Tripadvisor fait partie des grands noms parmi les sites référençant les bonnes tables. Il possède une impressionnante base de données sur les établissements partout dans le monde.
À Montréal, certains ont commencé à chercher “Le Nouveau Duluth”, classé 5 étoiles avec 85 avis. Une adresse aux commentaires aussi dithyrambique que “Je ne peux pas croire que cet endroit existe vraiment”.
Et pour cause : “Le Nouveau Duluth” est introuvable.
Le média CBC Canada a cherché sa trace, se rendant à l’adresse indiquée, mais aucun restaurant en vue. Interrogeant les magasins à proximité, personne n’avait entendu parler du “Nouveau Duluth” et les photos semblaient fausses.
CBC a demandé une réponse à Tripadvisor… qui tout simplement supprimé cette fausse page après vérification.

La blague d’un humoriste québécois
À l’origine du canular, un humoriste québécois, Charles Deschamps, qui a imaginé de fausses présentations d’établissements comme un gag. “Je recevais un appel par mois pour réserver”, a déclaré Deschamps à Radio-Canada. “J’ai dit que nous étions complets pour les deux prochains mois. Quand les gens demandaient le menu, je répondais : “On fait des tapas !”.
Deschamps, au-delà de la farce, explique qu’il trouve que des sites comme Tripadvisor sont problématiques et ne fonctionnent pas correctement. “Une personne a détruit l’établissement d’un ami en demandant à 22 personnes de laisser une critique d’une étoile, juste parce qu’un verre de vin a été renversé sur une robe”.
Une restauratrice, bien réelle cette fois, interrogée par nos confrères, goûte peu à ce genre de blague. “Avant l’arrivée de ces plateformes, les restaurants étaient notés par des critiques reconnus dont les articles étaient publiés dans les médias. Maintenant cette responsabilité a été confiée à des plateformes en ligne où tout le monde est un expert”.
Toujours suite à cette fausse publication, le ministère du Tourisme du Québec précise qu’il ne compte pas réglementer le classement des restaurants en ligne. Au grand désarroi des tenanciers laissés à la merci des faux avis et, désormais, des faux établissements.