La 6e édition du grand comptage des coquillages se déroulera en mars

Les bénévoles partiront le 25 mars 2023 en quête de coquillages sur les plages des dix communes que compte la Côte belge.

Belga
 Illustration
Illustration ©Hans Lucas via AFP

La 6e édition de la grande journée de comptage des coquillages (Grote Schelpenteldag) aura lieu le 25 mars prochain, indique mardi l’Institut flamand de la Mer (VLIZ) qui organise l’événement auquel les Pays-Bas et le nord de la France prendront également part cette année.

Les bénévoles partiront donc le 25 mars en quête de coquillages sur les plages des dix communes que compte la Côte belge. À chaque point le long de la côte, l’organisation mettra en place un stand d’information où des spécialistes pourront aider les participants à les identifier. Les chercheurs de l’Institut entendent ainsi avoir une meilleure vue des espèces de coquillages que l’on peut trouver sur les plages de notre littoral.

La récolte s’étendra cette année sur plus de 400 kilomètres de côtes puisque les Pays-Bas participent pleinement au projet tandis que le nord de la France le rejoint avec un projet-pilote mis en place juste de l’autre côté de la frontière franco-belge.

L’an dernier, 750 personnes ont comptabilisé 38.000 coquillages dans les dix communes du littoral. Aux Pays-Bas, ce sont 22.000 mollusques qui ont été dénombrés. Deux tiers des espèces étaient communes aux deux pays.

Pour le tiers restant, le top belge de ces dernières années se confirmait, emmené par la limecola balthica. Suivaient la coque commune (cerastoderma edule), la moule et le couteau américain (ensis leei). Côté néerlandais, la spisula subtruncata prédominait, accompagnée de la spisula elliptica et de la mactre épaisse (spisula solida).

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...