France : un inconnu envoie 12.000 € en espèces à différentes mairies

Un mystérieux donateur a envoyé plus de 12.000 euros par la poste à différentes mairies du nord de la France, toujours avec un message “c’est pour le téléthon”.

La Rédaction de L'Avenir
C'est un comptable externe qui remarque une faille dans la comptabilité et la disparition de la fameuse enveloppe.
Photo prétexte. ©D.R.

Une trentaine de communes françaises situées dans le département du Nord ont reçu ces dernières semaines, avec surprise, des enveloppes contenant de l’argent liquide, avec pour chacune des sommes avoisinant les 300 à 400 euros, pour un total de plus de 12.000€. À chaque fois, ces mystérieux dons étaient accompagnés d’un message : “c’est pour le téléthon”, ou bien parfois “c’est pour la recherche”.

Pour rappel, le téléthon est un évènement caritatif organisé tous les ans depuis 1987 en France pour lutter contre les maladies génétiques neuromusculaires qui a lieu au début du mois de décembre. Un généreux donateur a donc souhaité aider cette cause en particulier, mais l’a fait dans une discrétion telle qu’il ne pourra pas recevoir de déductions d’impôts tel que c’est toujours le cas.

La démarche est originale et a interrogé de nombreux maires de villages. À Renescure, Frédéric Jude s’est confié à France Info : “Un don de 450 euros, à cette époque-ci, c’est énorme”.

Si on ne connaît toujours pas l’identité du donateur, des experts en graphologie interrogés par la presse locale ont souvent déduit que ça devait être une personne âgée, probablement une femme. Cette mère-noël peut en tout cas être fière d’avoir délivré un cadeau utile et original.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...