Un bébé naît avec une vraie queue de 6 centimètres (photo)

Au Mexique, une petite fille est venue au monde avec une vraie queue de près de 6 centimètres. Un phénomène rare, vestige de nos lointains ancêtres.

La Rédaction de L'Avenir
 Image d’illustration
Image d’illustration ©Tydav Photos - stock.adobe.com

Fait insolite au Mexique : un nourrisson de sexe féminin est né avec une queue de 5,7 centimètres, rapporte le Daily Mail.

Suite à un accouchement sans complications, la mère a donné naissance à un bébé en bonne santé. Ce n’est qu’en manipulant pour la première fois la petite fille que les médecins se sont rendus comptes qu’elle possédait une particularité. Le nouveau-né présentait une queue “immobile”, “couverte de peau et de poils fins” avec un bout “pointu”.

Les chirurgiens ont retiré la queue lors d’une opération réalisée sous anesthésie locale. Selon eux, elle contenait des tissus mous, des artères et des veines et des faisceaux de nerfs.

Un vestige de nos ancêtres

Au cours du développement humain, une queue apparaît entre la quatrième et la sixième semaine de gestation. Cette petite queue disparaît ensuite aux alentours de la huitième semaine, éliminée par des macrophages (des cellules immunitaires dont le but est d’ingérer des particules indésirables du corps). Mais, tel un vestige de nos lointains ancêtres, il peut arriver dans de très rares cas que cette queue persiste jusqu’à la naissance du bébé. Il s’agit en réalité d’un appendice recouvert de peau.

S’il est rare, près de 200 cas de ce phénomène d’" appendice caudal " ont déjà été recensés dans la littérature scientifique. Le dernier en date remontait à 2021, au Brésil, où un petit garçon était venu au monde avec une queue de 12 centimètres.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...