Mars au plus proche de la Terre ce 1er décembre: voici le meilleur moment pour l’apercevoir

Ce 1er décembre 2022, Mars sera au plus près de la Terre, à une distance de 81 millions de kilomètres. Les passionnés de l’espace devront toutefois attendre le 8 décembre pour apercevoir de manière optimale la planète rouge dans le ciel.

La Rédaction de L'Avenir
 Image d’illustration
Image d’illustration ©janez volmajer - stock.adobe.com

Ce jeudi 1er décembre, Mars sera au plus près de la Terre. "Seulement" 81 millions de kilomètres sépareront les deux planètes du Système solaire. Le Soleil, la Terre et Mars seront alors parfaitement alignés. De quoi permettre aux fans de l’espace d’observer la planète rouge de très près.

Quand observer Mars?

Il faudra toutefois attendre le 8 décembre pour avoir les conditions d’observation les plus optimales. Ce jour-là, la planète rouge sera occultée par la Lune durant quelques minutes. Un phénomène très rare qui rendra possible son observation à l’œil nu, sans matériel spécifique. L’occultation devrait débouter aux alentours de 6h30 du matin et s’achèvera quelques minutes avant le lever du Soleil.

Le phénomène pourra être admiré partout sous nos latitudes, à une seule condition près : que le ciel soit dégagé au nord-ouest, où se situera alors Mars.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...