Le Listenbourg, ce pays imaginaire qui se moque des Américains

Le canular d’un internaute rencontre un tel succès qu’il devient viral sur le réseau social Twitter.

La Rédaction de L'Avenir
Listenbourg Twitter
Listenbourg Twitter ©D.R.

C’est « la » blague de ces derniers jours. Sur le réseau social Twitter, un internaute a décidé de se moquer de la piètre culture générale des Américains en inventant un pays, le Listenbourg. Un canular assez grossier qui a pourtant trouvé un écho incroyable sur internet.

Ainsi, il n’a fallu que quelques heures pour que ce pays imaginaire, voisin de l’Espagne et du Portugal, se constitue sa propre histoire.

Hymne national, instances politiques, organisations sportives… Les internautes se sont mobilisés en masse pour imaginer ce à quoi ressemblerait ce pays « européen ».

« L’histoire du Listenbourg ne fait que commencer », peut-on lire sur le compte officiel… de l’Ambassade listenbourgeoise en France.

Véritable buzz, le succès du Listenbourg incite même certaines organisations officielles à la citer sur les réseaux sociaux. Exemple avec les Jeux olympiques de Paris 2024 qui ont annoncé la participation des athlètes listenbourgeois aux prochains JO. Ou encore l’application officielle Waze qui assure savoir comment se rendre dans ce nouveau pays.

Plutôt amusante, la blague n'a toutefois pas trouvé écho auprès de Wikipedia France qui a bloqué la page de l'encyclopédie en ligne dédiée au Listenbourg.

Reste à voir si les Américains vont réellement tomber dans le panneau.