Allemagne: un tableau du peintre Piet Mondrian accroché à l’envers depuis 77 ans

Un tableau du peintre néerlandais abstrait Piet Mondrian est accroché depuis 77 ans dans le mauvais sens, ont découvert cette semaine les responsables du musée Kunstsammlung de Dusseldorf, où il est actuellement exposé.

Belga
Allemagne: un tableau du peintre Piet Mondrian accroché à l’envers depuis 77 ans
©Twitter

Une grande rétrospective du peintre néerlandais a débuté samedi dans cet établissement, avec pour point d’orgue la présentation du tableau "New York City 1", réalisé en 1941. 

Or, cette peinture est exposée à l’envers, a révélé le musée cette semaine.

"Sur une photo de 1944, j’ai vu que la toile était dans l’autre sens sur un chevalet. Ça m’a intrigué", a déclaré samedi dans une interview au quotidien allemand Süddeutsche Zeitung Susanne Meyer-Büser, la commissaire de l’exposition.

La peinture, composée de plusieurs traits rouges, jaunes et bleus se croisant en angles droits, a ensuite été exposée au Moma de New York "un an plus tard", dans le mauvais sens, selon Mme Meyer-Büser.

Lorsqu’il a été transmis au musée de Dusseldorf en 1980, le tableau a été redisposé de la même façon.

L’erreur pourrait provenir du fait que "la peinture n’avait pas de signature", selon Mme Meyer-Büser.

Son sens a donc été déterminé par "le nom de l’artiste inscrit au dos du cadre par l’administrateur de la succession", lors de la mort de Mondrian, en 1944.

Piet Mondrian, né en 1872, est l’une des principales figures du mouvement artistique néerlandais appelé "De Stijl" ("Le style", en français), connu pour ses lignes horizontales et verticales et ses couleurs primaires.

En 1940, le peintre est parti pour les Etats-Unis à New York. Les quadrillages rectilignes de ses peintures sont inspirés du tracé et des gratte-ciel de la ville américaine.

Il est mondialement connu notamment pour sa toile "Victory Boogie Woogie", considérée comme l’une des oeuvres les plus importantes du 20e siècle.