Le pénis de Jimi Hendrix débarque au musée des Phallus de Reykjavik

Le légendaire Jimi Hendrix rejoint un insolite musée d’Islande via son… pénis.

La Rédaction de L'Avenir
Ce moulage est signé par l’artiste Cynthia Albritton, surnommée «Cynthia, la couleuse de plâtre». Décédée le 21 avril, elle aura réalisé près de 50 moulages de phallus de rockstars.
Ce moulage est signé par l’artiste Cynthia Albritton, surnommée «Cynthia, la couleuse de plâtre». Décédée le 21 avril, elle aura réalisé près de 50 moulages de phallus de rockstars. ©Montage EdA - AFP

C’est une information pour le moins originale. Depuis quelques jours, le pénis de Jimi Hendrix a rejoint le musée des Phallus de Reykjavik.

Ce musée national est probablement le seul qui existe dans le monde. Il réunit les organes génitaux de tous les mammifères d’Islande. Et désormais aussi celui d’une rockstar américaine.

Le musée ajoute un nouvel artefact de prestige à sa vaste collection (plus de 400 objets)avec le moulage en plâtre du pénis du légendaire guitariste Jimi Hendrix.

Le sexe de la star occupe une place de choix au milieu des centaines d’organes génitaux déjà exposés dans l’établissement: pénis de cétacés enfermés dans des tubes de plexiglas, phallus d’un raton laveur plongé dans le formol, sculptures en bronze des sexes de l’équipe islandaise de handball médaillée d’argent aux Jeux olympiques de Pékin en 2008, etc.

C’est certainement l’une de nos plus précieuses pièces en termes de valeur monétaire

Ce moulage est signé par l’artiste Cynthia Albritton, surnommée "Cynthia, la couleuse de plâtre". Décédée le 21 avril, elle aura réalisé près de 50 moulages de phallus de rockstars. Celui du célèbre américain est le tout premier fait par "Cynthia Plaster Caster".

Le pénis de Jimi Hendrix affiché au musée est une copie (presque) parfaite de la version originale réalisée le 25 février 1968, deux ans avant la mort d’Hendrix.

"C’est certainement l’une de nos plus précieuses pièces en termes de valeur monétaire", affirme à l’AFP Thórdur Ólafur Thórdarson, conservateur adjoint du musée phallologique qui recèle pourtant les organes inestimables de certaines espèces rares de baleines. "Nous sommes extrêmement chanceux de l’avoir", ajoute le phallologue en chef.