2 alpinistes belges secourus en Espagne après un appel depuis la Belgique

Deux alpinistes belges ont été secourus ce mercredi par les secours espagnols grâce à un appel au 112. Explications.

La Rédaction de L'Avenir
 Deux alpinistes belges, âgés de 25 et 26 ans, se sont retrouvés coincés sur une montagne suite à de fortes chutes de neige.
Deux alpinistes belges, âgés de 25 et 26 ans, se sont retrouvés coincés sur une montagne suite à de fortes chutes de neige. ©Montage EdA

Le numéro 112 peut sauver des vies. Vous le saviez sûrement, mais cette histoire le confirme une nouvelle fois.

Ce mercredi, deux alpinistes belges, âgés de 25 et 26 ans, se sont retrouvés coincés sur une montagne suite à de fortes chutes de neige. Bloqué dans le col de Vadominguero, dans la commune de Cabrales (Asturies), un des deux alpinistes a contacté son frère par SMS lui envoyant un message de SOS avec ses coordonnées GPS.

Le 112 belge a alors contacté le 112 d’Andalousie pour lui signifier que deux hommes avaient besoin de secours. Les Andalous ont alors contacté le 112 d’Asturies à 14h08 pour qu’ils interviennent.

Vers 15h40, les secouristes espagnols parviennent à prendre contact avec l’alpiniste. Celui-ci envoie alors de nouvelles coordonnées GPS.

20 minutes plus tard, l’hélicoptère médical parvient à localiser les 2 Belges. Ceux-ci ne sont pas blessés, mais ils se trouvent dans une zone avec beaucoup de glace et sont incapables de continuer car ils ne portent pas de crampons.

Les pompiers-sauveteurs parviennent à les secourir des dizaines de minutes plus tard. Finalement, les 2 Belges s’en sortent indemnes et ont pu être évacués par hélicoptère.

Le 112 peut sauver des vies.