Un python royal de 2m de long s’enfuit de son enclos au Japon

Des recherches intensives sont actuellement menées dans la métropole japonaise de Kurashiki pour retrouver un python royal qui s’est échappé.

 Panique dans une grande ville japonaise.
Panique dans une grande ville japonaise. ©Dean Pennala - stock.adobe.com
Belga

Le propriétaire du serpent de deux mètres de long venait de récupérer le reptile en voiture chez un ami qui s’occupait de l’animal depuis quelques jours. Lorsque l’homme a déchargé sa voiture sur un parking près de son appartement, il s’est soudain rendu compte que l’animal avait disparu. Après une recherche vaine, il a finalement contacté la police, a rapporté la chaîne de télévision japonaise NHK.

La police de Kurashiki, située à environ 680 kilomètres de Tokyo, dans la préfecture occidentale d’Okayama, a appelé les habitants à une vigilance accrue. Les pythons ne sont pas venimeux mais ils tuent leurs proies en s’enroulant autour d’elles. Ils se nourrissent généralement d’animaux à sang chaud, comme les oiseaux et les mammifères.

Les animaux exotiques de toutes sortes sont très recherchés par les collectionneurs japonais. Le propriétaire du python royal gardait l’animal dans un terrarium en verre dans sa maison. Aucun permis spécial n’est nécessaire pour cela, selon la NHK.