Qui est donc Chris Rock, l’homme qui a reçu une baffe de Will Smith quinze ans après une première controverse?

Auteur de sa troisième cérémonie des Oscars, l’acteur américain n’en est pas à son premier scandale durant cet événement.

Romain Helas
Qui est donc Chris Rock, l’homme qui a reçu une baffe de Will Smith quinze ans après une première controverse?
©Photo News

Chris Rock: un nom que la grande majorité des internautes a entendu à longueur de journées depuis cette fameuse baffe reçue de la part de Will Smith durant cette nonante-quatrième cérémonie des Oscars. Désormais connu comme "l’homme qui…", cet acteur s’est évidemment connaître auparavant de bien d’autres manières. Portrait sur l’une des personnalités les plus médiatisées de ce mois de mars.

Christopher Julius Rock III de son vrai nom, est un humoriste, acteur, producteur et réalisateur américain de 57 ans. Reconnu comme l’un des meilleurs humoristes des USA, ce qui lui a d’ailleurs valu trois Emmy Awards, Rock n’hésite pas à faire des blagues piquantes, mêlant contre-verses et rires dans ses One-Man-Show.

Devenu acteur par la suite, il a profité de sa notoriété d’humoriste pour obtenir quelques premiers rôles dans de grands films comme L’Arme Fatale 4 ou encore Les pieds sur terre.

Déjà une controverse en 2005

En 2005, Chris Rock est invité à présenter les Oscars pour la première fois de sa vie. Les organisateurs voulant déjà à l’époque ramenée un peu de piment dans une soirée souvent monotone. Durant la cérémonie, un scandale éclate lorsque Rock se permet d’égratigner le jeune Jude Law d’un cinglant: ""Qui est cet homme? Pourquoi est-il dans tous les films que j’aie vus ces quatre dernières années? Même dans les films où il ne joue pas, si vous regardez le générique de fin, c’est lui qui a fait les gâteaux"

Deux heures après ce clash, l’acteur Sean Penn vient au secours de son confrère en montant sur scène pour régler (verbalement) ses comptes avec Chris Rock.

En 2016, Chris Rock est choisi une seconde fois comme animateur des Oscars à l’occasion de la 88e cérémonie, mais aucun incident n’a lieu et enfin en mars 2022, l’histoire est connue par tous.