Court-Saint-Étienne: Nikoz, jeune humoriste en vogue

Nikos Ghiouleas, alias Nikoz, montera sur scène le 18 mars pour la première soirée Cœur de talent au club Justine Henin . Rencontre avec ce jeune humoriste brabançon.

Cristel Joiris
Court-Saint-Étienne: Nikoz, jeune humoriste en vogue
Étudiant à l’Ihecs, Nikos Ghiouleas (Court-Saint-Étienne) alias Nikoz, est un jeune humoriste de 23 ans, également chroniqueur radio. ©

Il est l’un des chroniqueurs du Réveil de Tipik, émission diffusée tous les matins, de 6 h à 9 h, Nikos Ghiouleas a aussi déjà sévi sur les antennes de Radio Contact, de Fun Radio et d’NRJ.

Cet humoriste de 23 ans, ancien élève du collège du Christ-Roi, a mis un peu de temps à oser emprunter cette voie artistique qui semblait pourtant lui tendre les bras. "Depuis toujours, je suis le petit rigolo de la bande, celui qui passe son temps à faire rire les gens, ce qui m'a parfois valu des ennuis, explique le Stéphanois. À table, quand j'étais enfant, j'avais toujours besoin de me lever pour raconter une anecdote."

Durant sa scolarité, le jeune homme suit quelques cours de théâtre, notamment au studio Artendance à Limal, "mais sans grande perspective", jusqu'au jour où un déclic se produit. "Ma maman m'a emmené voir Gad Elmaleh et Kev Adams au Cirque Royal et là je me suis dit qu'en fait, il y avait moyen de faire un métier en racontant des blagues, sourit-il. Mais en sortant du Christ-Roi, ce n'était même pas envisageable. Il fallait faire de belles études! J'ai donc commencé ingénieur de gestion à Namur. Ça n'a pas mis longtemps avant que je me rende compte que ce n'était pas ça que je voulais faire. Je me suis alors rapproché de Bruxelles pour entamer des études de communication. Bruxelles, parce que c'est là-bas que le "stand up" était en plein essor."

Le "stand up", cette discipline très répandue aux États-Unis et au Canada, où un humoriste seul, sans décor, sans accessoire, prend l'auditoire à témoin pour raconter des histoires qui lui sont arrivées. "J'aime parler des trucs de la vie de tous les jours: montrer que tout le monde vit la même chose et essayer de faire rire avec ça", poursuit-il.

Finaliste du «Next Prince of Comedy»

En 2019, il termine finaliste du concours Next Prince of Comedy (du Kings of Comedy) qui a notamment consacré Laura Laune et Guillermo Guiz. "Aujourd'hui, je me produis souvent sur des scènes de la région ou dans des bars avec What the Fun (NDLR: plateforme investie dans le développement de l'humour en Belgique) qui propose des plateaux mettant en scène six humoristes."

Il a aussi un spectacle d'une heure qu'il joue environ deux fois par mois. C'est celui-là qu'il proposera au club Justine Henin ce vendredi 18 mars dès 19 h. "Justine était présente à un spectacle de Guillermo Guiz lors duquel je me suis produit en avant-première. Elle a demandé à Vincent Taloche, qui l'accompagnait, de nous mettre en contact. C'est vrai que je n'étais pas née quand elle était championne mais pour moi qui suis une nullité en sport, son nom a toujours fait écho. Le fait qu'elle connaisse mon nom, waouw, je suis trop fière…" Il se dit même que l'ex numéro 1 mondiale sera dans le public vendredi prochain.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...