22.02.2022: un mardi qui fera date
On est aujourd’hui le mardi 22.02.2022. Une date qui peut se lire dans les deux sens. Au-delà de l’anecdote, certains y voient un signe. Mais la numérologie n’a pas le poids d’autres croyances selon le Pr Philippe Cornu.
Publié le 22-02-2022 à 02h22
:focal(544.5x195:554.5x185)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/PMW5OBN3RBARBK35DIEFRD2CIE.jpg)
Ce 22.02.2022 est une date palindrome, donc une date qui peut se lire dans les deux sens comme le mot kayak. Le moment clé de la journée sera bien sûr 22 h 22, qui devrait vous apporter joie et félicité.
Les prochains palindromes ne sont pas pour tout de suite: les générations futures pourront célébrer le palindrome du 12 décembre 2121 (12.12.2121), et au millénaire suivant, on n’oubliera pas le 30.03.3030… Sauf si on change de calendrier.
Numérologie et kabbale
Professeur de l'histoire des religions, Philippe Cornu (UCLouvain) fait remonter les origines de la numérologie à la kabbale juive, au Moyen Âge. "Ensuite, elle a été extraite à la Renaissance par des grands comme Pic de la Mirandole, pour devenir une kaballe chrétienne. "
Le principe est d'associer les 22 lettres de l'alphabet hébreu à des chiffres. " Cela permet d'établir des relations entre les mots d'un même compte. Car les chiffres des lettres permettent de faire des réductions. Par exemple, 451 devient 4+5+1 = 10. Puis 1+0 = 1. Ces réductions permettent d'obtenir la connotation symbolique du mot, qui va se rapprocher de la connotation symbolique d'autres mots qui ont la même valeur."
Le spécialiste relève aussi que la numérologie existe dans la culture tibétaine sur une base de cinq – pour les cinq éléments chinois eau, terre, métal, feu et bois – et d’un carré magique de neuf cases.
Fait de bric et de broc
Philippe Cornu distingue la numérologie chinoise et la kabbale de la numérologie ésotérique telle qu'on la pratique aujourd'hui… Car l'ésotérisme des XIXe et XXe siècles a passé la tradition à la moulinette. "Les dates de nos calendriers occidentaux n'ont pas de portée divinatrice: le calendrier a été remanié plusieurs fois dans l'histoire, jusqu'à ne plus correspondre à rien. Un peu comme quand on joue à "marabout, bout de ficelle, selle de cheval… on allonge la sauce, on s'éloigne et ça n'a plus de valeur."
Le Pr Cornu ne rejette pas de la même façon l'astrologie, qui fonctionne en mode analogique: "Un thème astrologique permet de comprendre une grille de lecture des énergies de celui qui en train de naître, cela a une cohérence. Mais attention, cela n'est pas une science."
Il ne retrouve pas cette grille de lecture dans notre numérologie occidentale. Même s'il reconnaît que les chiffres fascinent aujourd'hui, comme on l'a vu avec le succès du Da Vinci Code, il y a un peu moins de vingt ans. " Cela se basait sur la kabbale chrétienne, mais avec un effet de mode new age. Parce que les gens ont besoin d'introspection, de spiritualité. Mais c'est du bricolage: un peu de ci, un peu de ça. Pour suivre un chemin de vie cohérent au niveau spirituel, il faut suivre une tradition spirituelle cohérente. On ne peut pas picorer partout."