Logan Depuydt, de Falaën, à Top Chef: "Je suis un compétiteur dans l’âme"
Originaire de la côte belge, mais installé en province de Namur depuis près de dix ans, ce cuisinier de 35 ans débarque ce soir sur RTL-TVI.
- Publié le 20-02-2022 à 16h11
:focal(475x376:485x366)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/UWA33K5TUZDKJFCW5ADXRYJWLY.jpg)
Des crevettes grises d'Ostende aux fromages de Falaën, il n'y a qu'un pas. Et ce n'est pas Logan Depuydt qui dira le contraire. C'est au hasard d'une rencontre avec une certaine Emily que l'Ostendais découvrit le petit village de Falaën. Aujourd'hui, il y tient un restaurant, L'Artiste, honoré d'un 14/20 au Gault & Millau. De quoi taper dans l'œil des producteurs de Top Chef.
Résultat: ce lundi soir, les téléspectateurs de RTL-TVI retrouveront le sympathique cuistot au casting du concours culinaire, qui reprend du service pour une treizième saison inédite.
Originaire de Middelkerke
Mais avant de dévoiler ses talents de cuisinier à l'antenne, le Namurois d'adoption a accepté de revenir sur son parcours de vie bien chargé. "J'ai toujours été mordu de cuisine, confie-t-il. Mes parents tenaient une brasserie à Middelkerke. Comme je galérais à l'école, ils ont accepté de m'inscrire en hôtellerie, malgré de grosses réticences au début, car ils connaissaient bien ce milieu. J'ai été formé à l'école Ter Duinen de Coxyde et j'ai ensuite travaillé pour le chef Stefaan Lauwereins, au restaurant gastronomique Vlaas de Middelkerke. C'est lui qui m'a tout appris.
Après un passage au Petit Nice, je suis retourné chez ma maman, pour l’aider dans sa brasserie. Puis, j’ai été embauché en tant que chef au restaurant Mange Tout à Ostende. Et de fil en aiguille, j’ai rencontré ma compagne, Emily, de qui je suis séparé maintenant."
À la tête de L’Artiste depuis 2014
La jeune femme travaillait alors dans la brasserie de la maman de Logan. Nostalgique de sa jeunesse passée à Natoye, elle proposa à son conjoint de la suivre en région namuroise. Le couple se mit donc à chercher du travail dans les environs et tomba miraculeusement sur une petite pépite. "On s'est installé dans l'ancienne gare de Falaën, près de laquelle passent les draisines de la Molignée. On a mis six mois pour la rénover de fond en comble et en avril 2014, on inaugurait L'Artiste", explique Logan, aujourd'hui à la tête de ce restaurant où il emploie une petite dizaine de personnes.
Malgré son don certain pour la cuisine, Logan Depuydt n'aurait jamais imaginé se retrouver un jour dans Top Chef. "Les équipes de casting m'avaient contacté personnellement", se souvient-t-il. Je n'avais pas tellement envie de participer à l'émission, car j'avais tout un tas de projets sur le feu. Mais la production était visiblement intéressée par mon profil et était donc revenue à la charge. Ce sont les encouragements de ma compagne et de mes deux fils, âgés de 12 et 14 ans, qui m'ont poussé à accepter la proposition. Comme je suis un compétiteur dans l'âme et que je déteste perdre, j'y suis allé pour le challenge."
Trois Belges parmi les 15 participants
Au final, Logan tire de cette expérience inattendue un bilan très positif. "Top Chef m'a permis d'ouvrir les yeux sur des enjeux importants en cuisine, comme l'écoresponsabilité. Puis, cette année, parmi les 15 participants, nous étions trois candidats belges, Elliott, Arnaud et moi-même. J'ai appris à les connaître durant le tournage et ce sont vraiment de belles personnes. Idem pour les chefs invités et les jurés, dont Philippe Etchebest, qui a un très grand cœur."
Naturellement, Logan est tenu à un devoir de réserve quant aux détails de son parcours dans le jeu. Il pourra toutefois compter sur les Namurois – et les Belges, en général – pour le soutenir et suivre son évolution, chaque lundi soir, à 20h25, sur RTL-TVI.