25 300 fans d’Orval et de Gaume
Géré par Frédéric Renauld, de Virton, le groupe "Fan d’Orval et de Gaume" dépasse les 25 000 membres et est devenu le 1er groupe de référence sur Orval.
:format(jpg):focal(443.5x236.5:453.5x226.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/2B56S6HGJJBBBJS5W7JLL37UPU.jpg)
Publié le 28-01-2022 à 06h00
L'abbaye d'Orval a beau être un haut lieu spirituel et l'attraction touristique numéro 1 en Luxembourg, une enquête sur internet, étonnamment, indique que 2/3 des Wallons situent Orval en Ardenne et 5% même la placent en Famenne! "C'est moi-même qui ai découvert ces méconnaissances géographiques à propos d'Orval en étant régulateur d'un groupe relatif à Orval sur les réseaux sociaux, précise Frédéric Renauld, de Virton. On y demandait comme question d'admission aux futurs membres du groupe de préciser dans quelle région de Belgique se trouvait l'abbaye d'Orval?"
Fort de ce constat, comme le nom "Orval" en tant qu'abbaye, mais aussi et surtout en tant que bière trappiste, est connu dans toute la Belgique et même dans le monde entier, Frédéric Renauld a pensé que sur Facebook, pour constituer un groupe communautaire sur la Gaume qui est beaucoup moins connue hors de ses frontières sinon par ses voisins immédiats, "il serait idéal d'y associer Orval pour davantage faire connaître la Gaume."
Voilà comment Frédéric a repris et considérablement amplifié, depuis septembre dernier, la gestion du groupe Facebook "Fan d’Orval et de Gaume". D’autres groupes sur les réseaux sociaux s’intéressent également à Orval, mais celui-ci est, de loin, celui qui remporte le plus de succès. Ce 26 janvier, il atteint un nombre impressionnant de 25 300 adhérents.
"Environ 21 000 membres sont des Belges, 3 000 Français, plus de 400 Grand-Ducaux, les autres pays francophones et latins sont bien représentés jusqu'à Tahiti ou Madagascar, explique Frédéric Renauld, enthousiaste. Il faut dire que si pour nous, l'exotisme est symbolisé souvent par une plage et des palmiers, pour d'autres, une abbaye fabriquant une des meilleures bières au monde au milieu de la forêt est une autre forme d'exotisme!"
Photos et cartes-vues anciennes
Que propose comme photos et publications le groupe "Fan d'Orval et de Gaume"? Tout ce qui a trait à l'abbaye d'Orval tout d'abord. Des photos actuelles ou anciennes de l'abbaye, des anciennes cartes-vues. "Je possède 800 cartes-vues anciennes sur Orval, dont la plus ancienne, de 1898, réalisée par l'imprimerie Raty à Virton. L'abbaye d'Orval a toujours été un thème porteur. Il y a eu jusqu'à 60 imprimeurs différents de cartes-vues rien que sur Orval", dit Frédéric.
Le groupe Facebook qu’il anime diffuse aussi des anciennes publicités et pièces de collection (anciens verres).
"Je fais aussi des séries sur l’abbaye à travers ses diverses époques, mais aussi des séries sur la Gaume, comme sur les anciens tramways, les anciennes gares, les forges, les brasseries, les fermes".
Les villages gaumais ne sont pas oubliés puisque Frédéric publie au moins deux fois par jour des éléments ayant trait aux villages, même si Virton et Florenville reviennent le plus souvent.