Hannah, 325 grammes, est le bébé le plus léger de l’histoire du Royaume-Uni

À la naissance, la jeune Hannah ne pesait que 325 grammes On lui prédisait 20% de chances de survie, mais la courageuse petite fille respire déjà toute seule.

Hannah, 325 grammes, est le bébé le plus léger de l’histoire du Royaume-Uni
Hannah est le bébé le plus léger du Royaume-Uni. ©-Daily Mail

Lorsqu’elle est née à la fin du mois de décembre dans un hôpital de la ville écossaise de Glasgow, les chances de survie de Hannah étaient infimes. Et pour cause, elle ne pesait que 325 grammes. Soit, le plus léger du Royaume-Uni.

La mère adolescente Ellie Paton, 17 ans, a accouché le 30 décembre, après une grossesse de 25 semaines seulement. Sa fille aurait normalement dû voir le jour le 13 avril 2022.

Malheureusement, un examen à 20 semaines avait déjà révélé que le placenta ne fonctionnait pas correctement. Le fœtus ne recevait donc pas suffisamment de nutriments, ce qui entraînait un grave retard de croissance.

En couveuse pendant 2 mois, au minimum

Un matin Ellie Paton a été surprise par de violentes douleurs abdominales sous les côtes. “Pour moi, c’était une expérience effrayante”, confie la jeune fille. “Après un scanner, on a découvert que je souffrais d’hypertension artérielle depuis un certain temps. Je suis rentré chez moi en pensant que tout allait bien, mais le lendemain matin, j’ai dû endurer ces douleurs insupportables.”

Un accouchement prématuré était donc nécessaire. Hannah est née à 1 heure du matin la nuit suivante, par césarienne d’urgence. Hannah devrait rester dans la couveuse de l’hôpital Queen Elizabeth pendant encore deux mois, jusqu’à ce qu’elle pèse environ un demi-kilo. Elle pourra ensuite être transférée à l’hôpital Crosshouse de Kilmarnock.

Papier bulle

La jeune Hannah est actuellement enveloppée dans du papier bulle pour la garder au chaud. “Je n’ai pu la tenir qu’une seule fois dans mes bras, mais elle est déjà la meilleure chose qui nous soit arrivée”, explique Ellie.

Le précédent record au Royaume-Uni était détenu par Aaliyah Hart. Elle pesait 340 grammes à la naissance en 2003. Selon le livre Guinness des records, le bébé le plus léger de tous les temps est né à Singapour le 9 juin 2020. Kwek Yu Xuan ne pesait que 212 grammes et mesurait 24 centimètres. Après treize mois d’hospitalisation, elle a enfin été autorisée à explorer le monde. Son poids à ce moment-là était de 6,3 kilogrammes.