Qui veut acheter le Cyclope nu de l’E17?

Deux candidats se sont déjà portés acquéreurs de l’objet mis aux enchères. À l’heure de rédiger ces lignes, son prix atteint déjà 12 500€!

Thomas Turillon

Un Cyclope dans son plus simple appareil, haut de 7,5 mètres et pesant près d’une tonne… On connaît tous ce titan qui met le sourire au volant, depuis 2011, lorsqu’on passe à côté de lui sur l’autoroute entre Courtrai et Gand (il fut incendié en partie par des vandales en 2012 et restauré en 2013 par une entreprise spécialisée dans la création de personnages du carnaval). Il n’y a qu’au pays du surréalisme qu’on peut l’observer!

Cet amusement visuel est cependant en passe de changer. Malheureusement… En effet, le personnage trône sur le site d'une entreprise de chariots élévateurs qui a fermé son site et son responsable également collectionneur d'art, Hervé Missiaen, vend cette œuvre issue d'un projet artistique du SMAK, musée majeur des arts actuels basé à Gand. Quiconque dispose de place chez lui peut acquérir l'objet imposant mis aux enchères jusqu'au 27 janvier, 19 heures, sur www.ventes-publiques.be. Le prix comprendra les quelques tenues portées à diverses occasions (père Noël, slip de Borat, Diables rouges…)

Deux candidats se sont déjà portés acquéreurs et la somme de 12 500€ est déjà atteinte (à laquelle il faudra ajouter les 21% de TVA). La VRT nous apprend que l’argent récolté sera reversé par M. Missiaen à une œuvre caritative.

Des visites seront proposées jeudi prochain, entre 9 et 16 heures, sur ce terrain privé (Textielstraat, 19, à Waregem).