Le Meilleur Pâtissier: Alexandre sera-t-il le grand gagnant de cette 10e saison? (vidéos)

Ce jeudi soir, la finale du concours du Meilleur Pâtissier sera diffusée à 21h15 sur RTL TVI. Qui de Maud, Aya ou Alexandre remportera la coupe du Meilleur Pâtissier?

Le Meilleur Pâtissier: Alexandre sera-t-il le grand gagnant de cette 10e  saison? (vidéos)
©M6

Amateurs de pâtisserie, soyez au rendez-vous ce jeudi soir pour soutenir notre compatriote Alexandre! Le premier homme belge en finale du Meilleur Pâtissier affrontera Maud et Aya, deux candidates redoutables.

Fêtes de fin d’année oblige, les pâtissiers amateurs devront s’affronter sur le thème de Noël, un univers magique qui promet de belles réalisations. Pour le défi de Cyril, les candidats devront réaliser leur propre représentation du pull de Noël, sous l’œil vigilant d’Elodie, gagnante de la dernière saison.

L'épreuve technique de Mercotte, étape souvent redoutée par les candidats et décriée par les internautes, consistera en la reproduction d'une boule à neige avec une sphère en isomalt et une base en flan pâtissier.

Enfin, pour l’épreuve créative, les pâtissiers s’attelleront à reproduire d’imposants sapins de Noël de 80 centimètres, sous l’œil expert de Christophe Michalak, champion du monde de pâtisserie.

"Je me sens serein à l’approche de la finale", expliquait la semaine dernière Alexandre. Ce dernier devra pourtant faire face à deux pâtissières amateures qui se sont souvent démarquées ces dernières semaines.

La surdouée de la pâtisserie

D’abord Maud, la cadette du concours, a plusieurs fois conquis le jury. Du haut de ses 16 ans, la lycéenne a été félicitée pour sa précision, sa technique et sa créativité, même si certaines créations manquaient parfois un peu de finition. Maud a notamment fait une très forte impression auprès du chef Thierry Marx il y a deux semaines.

“Je savais que j’allais, un jour, m’inscrire au Meilleur Pâtissier mais je ne pensais pas que ça allait se faire aussi tôt”, explique l’adolescente qui a été démarchée par la production de l’émission. L’âge n’a pourtant pas désavantagé la lycéenne qui a décroché deux tabliers bleus au cours des semaines de concours.

La grande favorite

Aya, la deuxième adversaire d'Alexandre, n'est pas en reste. Avec ses trois tabliers bleus décrochés, Aya se positionne en favorite du concours, même si les internautes ont parfois crié à l'injustice. Ses spécialités, ce sont les entremets et les associations originales. De mère coréenne et de père libanais, Aya se sert de toutes ces influences pour les retranscrire dans des gâteaux modernes à l'esthétique laser. Celle qui vient de terminer ses études d'avocate compte bien se battre jusqu'au bout pour décrocher la victoire et réorienter sa carrière.

Alexandre peut marquer l’histoire

Face à ces deux adversaires de taille, le Carolo Alexandre n’a pas à rougir de son parcours. Toujours placé en haut du classement des épreuves techniques et fréquemment félicité pour ses revisites, le Belge peut espérer ramener la coupe à la maison pour la première fois de l’histoire du concours.

Une consécration pour celui qui a souvent touché le tablier bleu du bout des doigts mais qui n'a jamais pu l'enfiler. Alexandre est toujours resté bon joueur en félicitant ses camarades qui recevaient le Graal à sa place. "Rater le tablier bleu, ce n'est pas ce que je retiens de cette aventure extraordinaire" expliquait le gai luron en semaine 9 du concours. Alors, qui remportera la saison 10 du Meilleur Pâtissier et pourra publier son propre livre de recettes?

"Le Meilleur Pâtissier" ce jeudi soir à 21h15 sur RTL TVI.