Yves Van Laethem a son propre santon à Rochefort en Provence, la petite ville des non-essentiels (photos & vidéo)
Le couple Van Hooren, de Han-sur-Lesse, a renouvelé leur crèche de Noël. On y retrouve des santons de personnalités bien connues dans la région.
Publié le 20-12-2021 à 17h35
C'est la deuxième fois que Rochefort en Provence prend ses quartiers dans la jolie maison de Christian et Martine Van Hooren, située à Han-Sur-Lesse, au numéro 18 de la rue du Beau Séjour. L'homme est un féru de santons, ces petits personnages en argile à placer dans la crèche de Noël. La sienne fait 14 m² et est installée dans le salon. Martine lui donne parfois un coup de main, comme lorsqu'il s'agit de peindre certains éléments du décor.

Si le concept se veut plutôt intemporel, puisque l'on représente des métiers traditionnels, une partie de la crèche de Christian s'ancre parfaitement dans l'actualité de l'année 2020 et 2021. Le thème cette fois-ci: Les non-essentiels. Vous avez compris.
On est prêt pour la version 2021. Comme ces joyeux convives se sont retrouvés, nous vous attendons dans le respect des...
Posted by Christian Van Hooren on Friday, December 17, 2021
Les virologues du village
Parmi les habitants du village, on pourra retrouver le controversé Professeur Raoult, mais aussi et surtout notre virologue emblématique Yves Van Laethem expliquant comment bien porter le masque. Cela a de quoi rappeler les frasques de Kody dans le Grand Cactus. "Cette année, la crèche sans Yves, ce n'était pas possible!", appuie Christian. Le santon a été réalisé par la santonnière provençale Laurence Madré car Christian s'attelle essentiellement à peaufiner les détails du décor. On retrouve autour de lui des personnalités bien connues du Festival du Rire tel que Marc Herman, les Frères Taloche…
La crise sanitaire n’aura épargné personne. Près de l’église, on assiste à l’enterrement de Monsieur Évène Mentiel, par le doyen Jules Solo et Christian lui-même dans sa soutane de diacre. Plus loin, un groupe d’artistes se produit sur un kiosque, les gens dansent l’un contre l’autre tandis que d’autres mangent sur une grande tablée. Non loin de là enfin, un marchand de papier toilettes.

Bien dans son époque
Les drames et mouvements sociétaux importants des deux années écoulées ont aussi été mis à l'honneur. Le mouvement féministe Balance ton porc s'incarne dans la personne d'une dame soulevant un cochon et s'apprêtant à le jeter sur un parvis de chaussures rouge, autre mouvement contestataire visant à dénoncer les féminicides et les violences faites aux femmes. "J'ai voulu faire balance ton bar mais je n'ai pas trouvé de boissons miniatures ", commente Christian, poussant la réflexion toujours plus loin. Devant la maison communale, un couple homo se dit " oui". " D'habitude c'est un couple hétéro", explique le passionné qui a commencé sa première crèche il y a 18 ans.
Les migrants de Calais ont aussi trouvé leur place sur le grand plateau, sous la forme d'un petit canoë échoué en mer. "Nous accueillons beaucoup de réfugiés à Villers-Sur-Lesse", explique Christian. Les inondations et la tempête qui ont frappé Rochefort et Éprave se sont, quant à elles, matérialisées aux pieds de la statue du Fou qui a été complètement inondé pendant l'été. Le chapeau du Fou est en mouvement au-dessus de sa tête, symbole des vents violents.

Les visites se déroulent le mercredi 29 décembre puis les dimanches 2 et 9 janvier, samedi 8 janvier de 14 h à 18 h. Le couple demande aux visiteurs d'apporter quelques vivres non-périssables au profit de Saint-Vincent de Paul, dédié à l'aide d'urgence des personnes dans le besoin, et de la Cantine famennoise qui prend soin des migrants.