Le Meilleur Pâtissier: Alexandre a répondu à vos questions (vidéo)

Ce mercredi soir, Alexandre, candidat belge du Meilleur Pâtissier, répondait à vos questions en direct sur notre page Facebook. Florilège de ses meilleures réponses…

+ LIRE AUSSI |Le Meilleur Pâtissier : Alexandre passe encore à côté du tablier bleu : " Ce n’est pas ce que je retiens "

Vous étiez nombreux ce mercredi soir à interroger Alexandre, alias Mich, sur les coulisses de l'émission. Pâtisserie, candidats, vie personnelle, les questions étaient variées et les réponses garanties sans langue de bois.

Internautes: "Alexandre, pensais-tu aller si loin dans l’émission"

Alexandre: mon objectif c’était d’abord de ne pas être éliminé premier, on peut dire que c’est chose faite. Après ça, chaque semaine passée sous la tente c’est du bonheur, je profite au maximum et je savoure chaque semaine comme si c’était la dernière!

"On a pu remarquer une forte évolution depuis le début du concours. Comment fais-tu pour t’améliorer si rapidement?"

On ne voit pas tout à la télévision non plus, le jury nous donne vraiment énormément de conseils qui nous permettent de nous améliorer très vite. Il faut savoir accepter la critique, se remettre en question et s’imprégner de tout ce qu’on nous apprend.

"As-tu pu observer une nette évolution de ton niveau entre les gâteaux que tu réalisais avant le concours et ceux que tu réalises maintenant?"

Avant, je restais vraiment dans des montages avec des structures et des goûts classiques… Grâce à l’émission, j’arrive aujourd’hui à faire des gâteaux avec des préparations plus modernes et originales. Mes proches peuvent en témoigner!

"Mercotte a parfois l’air dure à l’écran, elle devrait être plus gentille"

Mercotte a son propre avis, je ne peux pas juger ça. Elle paraît parfois dure mais elle est adorable, vraiment très gentille et pédagogue. Il faut savoir qu’il y a aussi une différence entre ce qu’on voit à la télé et ce qui se passe vraiment. C’est quelqu’un de très sympa avec qui on a souvent pu prendre le temps de discuter, je n’ai vraiment aucun souci avec elle!

"Quelle est ta technique pâtissière préférée?"

J’ai adoré faire la technique du microsillon, le pochage en mouvement avec le gâteau posé sur un tourne-disque. J’ai réessayé plusieurs fois chez moi, j’y suis finalement arrivé et maintenant j’adore ça.

"Que répondrais-tu à ceux qui critiquent le cliché belge que tu incarnes"

Être le seul belge du concours, c’était un honneur, mais ça met aussi une pression supplémentaire. Ceux qui trouvent que le cliché que j’incarne est trop beauf, tant pis pour eux! Moi j’ai essayé de représenter la Belgique au maximum en restant tel que je suis, sincère et authentique.

"Il y a un fan-club de supportrices féminines derrière toi. Est-ce que ça te flatte?"

Je ne peux pas dire que ça ne me fait pas plaisir, c’est très agréable! Le fait que je sois célibataire est souvent mis en avant dans l’émission donc c’est peut-être pour cette raison, en tout cas ça fait plaisir.

"Tu méritais le tablier à la place d’Aya!"

Je n’ai jamais eu le tablier bleu mais je n’ai jamais risqué de partir ou été en danger donc c’est vraiment ce que je retiens, et surtout le fait d’être toujours présent en semaine dix! Aya est très douée et je suis ravi pour elle, il n’y a pas vraiment de compétition entre nous, la compétition c’est contre soi-même et tant mieux pour ceux qui se distinguent!

Alexandre, seul candidat belge de cette dixième édition du Meilleur Pâtissier,fait partie des cinq candidats toujours en lice. Jusqu'où ira-t-il dans le concours? "Je vous réserve encore de belles surprises", promet le pâtissier amateur.