Javier (Koh-Lanta): "Avec ou sans triche, Claude gagnait cette saison"

Au lendemain de la finale de "Koh-Lanta: la légende", on est revenu sur les polémiques de cette édition anniversaire avec Javier Rodriguez, deux fois participant à l’émission

Javier (Koh-Lanta): "Avec ou sans triche, Claude gagnait cette saison"
Javier avait marqué la saison 12 de Koh-Lanta, remportée par Ugo ©Koh-Lanta

Une finale avortée, une tricherie avérée et des suspicions, ce "Koh-Lanta: la légende" a assurément marqué les 20 ans de l’émission. Candidat belge de l’émission, Javier Rodriguez (2012 et 2018) nous a livré ses impressions sur la finale et les polémiques autour de l’émission.

Il était impératif de ne pas remettre l‘argent à un gagnant

" Koh-Lanta " n'a sacré ni Claude, ni Laurent lors de la finale de mardi soir. "La production a procédé de la bonne manière en ne désignant pas de vainqueur", reconnaît l'ex-candidat. "Il était impératif de ne pas remettre l'argent à un gagnant. Reverser les 100.000€ à l'association pour Bertrand-Kamal représentait la meilleure solution, on se l'est d'ailleurs dit entre anciens candidats."

Au lendemain de la finale, Alexia-Laroche Jouberta révelé avoir eu un " faisceau d'indices " important et a même parlé de " preuve irréfutable " de tricherie.

«C’était une prise de risque»

La production aurait-elle été trop loin en confrontant les candidats à des conditions de survie trop difficiles? "Pour avoir conversé avec beaucoup de candidats qui étaient sur place, c’était vraiment compliqué niveau nourriture, même si cela ne transparaît pas forcément à l’écran. Le conseil se trouvait à quelques centaines de mètres d’une habitation, c’était une prise de risque, encore plus dans un pays où l’on parle français. Oui, il y a eu tricherie, mais ce n’est pas pour ça qu’il faut discréditer l’émission", insiste l’ex-candidat toujours grand fan de "Koh-Lanta" lassé que l’on puisse croire que les conditions de survie sont remises en cause. "Ce n’est pas une émission fake. Sur mes précédentes aventures, je n’ai jamais vu un centimètre carré de nourriture qui n’était pas en lien avec le jeu. J’ai perdu 14kg en 22 jours, puis 12kg en 32 jours sur ma deuxième aventure."

Oui, il y a eu tricherie, mais ce n’est pas pour ça qu’il faut discréditer l’émission

La production a tout de même dévoilé les votes invalidés du jury final. La victoire aurait dû revenir à Claude qui l’aurait emporté par 9 votes à 4. "Claude reste un candidat emblématique de Koh-Lanta, un des meilleurs. Mais ils ont fauté et en paient le prix. C’est normal. Même sans triche, Claude aurait quand même gagné cette saison. Certes, il a sans doute pu mieux performer sur certaines épreuves grâce à la nourriture. Mais même sans cela, je ne vois pas comment il aurait pû passer à côté de la victoire: il avait les alliés, les stratégies qu’il fallait. Il avait un boulevard devant lui."