Finale inédite à "Koh-Lanta": pas de vainqueur à cause de "manquements au code d’honneur"

Du jamais vu dans l’histoire du jeu d’aventures de TF1, qui fêtait ses 20 ans cette année avec cette édition "Koh-Lanta: La Légende".

Finale inédite à "Koh-Lanta": pas de vainqueur à cause de "manquements au code d’honneur"
L’épreuve des poteaux de ce «Koh-Lanta: La Légende» a été remportée par Laurent, qui a choisi d’emmener Claude avec lui devant le jury final. Mais... ©https://twitter.com/kohlantatf1
B.D.

Comme cela avait filtré en début de soirée, "Koh-Lanta: La Légende" n'a pas de vainqueur. La faute aux tricheries de candidats et en particulier des soupçons sur les deux finalistes, Laurent et Claude, qui auraient participé à des repas clandestins et menacé de faire grève s'ils ne pouvaient pas manger des viennoiseries mises devant eux.

En plateau avec les 21 candidats mais pas en direct puisque la séquence a été enregistrée plus tôt dans la journée, Denis Brogniart a évoqué une "finale un peu particulière". Après avoir retracé comme de coutume, en long et en large, le récit de cette saison diffusée depuis le 24 août, le présentateur-phare de l'émission a annoncé que pour la première fois dans l'histoire du jeu, il n'y aurait pas dépouillement.

Nous avons découvert qu’un petit groupe d’aventuriers n’avait pas respecté ce code d’honneur

"Nous avons récemment eu connaissance de manquements au code d’honneur. Nous avons enquêté et nous avons découvert qu’un petit groupe d’aventuriers n’avait pas respecté ce code d’honneur en parvenant à récupérer de la nourriture en dehors du cadre du jeu", a justifié Denis Brogniart, sans vouloir donner de noms et en soulignant que ce comportement avait "porté atteinte à l’équité entre les concurrents". L’animateur a aussi appelé à la modération, "notamment sur les résueaxu sociaux car Koh-Lanta est un jeu" avant tout.

Les 100 000 euros promis au gagnant seront reversés au "Fonds pour Bertrand-Kamal ", candidat de l'édition 2020 décédé d'un cancer du pancréas à l'âge de 30 ans.

Grâce à vous, je vous ai défoncé sur les poteaux!

Avant d'en arriver là, on a d'abord pu voir l'épilogue de l'aventure tournée au printemps dernier en Polynésie française. Ils étaient trois finalistes après l'épreuve d'orientation: Ugo, Laurent et Claude. Tous trois ont pu prendre place sur les fameux poteaux de l'épreuve finale et c'est le dernier cité qui a été le premier à tomber à l'eau, au bout de 2h05. Ugo a subi le même sort au terme de 3 heures d'inconfort, juste après avoir dû réduire la surface, sur laquelle les deux derniers candidats se tenaient debout, à un carré de 10 cm de côté. La victoire est donc revenue à Laurent.

"Je n’arrive pas à y croire. J’ai beaucoup appris d’eux, de Claude qui ne lâche jamais rien, et de la sérénité d’Ugo", , a-t-il réagi à chaud face à Denis Brogniart avant d’asséner, hilare, à ses deux compagnons d’infortune: "Grâce à vous, je vous ai défoncé sur les poteaux!"

Laurent, qui a gagné cette épreuve mythique pour la première fois en trois participations, a donc eu le privilège de choisir qui allait l’accompagner devant le jury final. Et sans surprise, le gagnant de l’édition 2014 a choisi son complice d’aventure, Claude, recordman des victoires de l’histoire du jeu (22).

Ugo, qui était le " chouchou " de cette édition pour l'ancienne gagnante belge Maud, s'est montré fair-play et a rejoint les 12 autres membres du jury final qui ont unanimement salué son "parcours légendaire" selon les propos de Clémence, unique double gagnante du jeu. Car pour rappel, celui qui a été surnommé "le phénix", avait été éliminé après trois jours seulement mais avait maintenu sa place dans l'aventure en remportant 6 duels sur l'île des bannis et en décrochant trois fois le totem dans des épreuves d'immunité. C'est sans doute lui le véritable gagnant officieux de ce Koh-Lanta