Faut-il annuler la finale de Koh-Lanta? (vidéos)

Avant la finale de "Koh-Lanta: la légende", on a tendu le micro à Maud Bamps. On a évoqué l’éviction de Teheiura et les suspicions d’une tricherie plus large.

Interview vidéo : Benoît Robaye

Ce mardi - diffusion à partir de 21h05 sur TF1, , ce sera jour de finale pour les ultimes survivants de "Koh-Lanta: la légende". Ils ne sont plus que trois à pouvoir prétendre au sacre dans cette édition spéciale consacrée aux 20 ans du jeu d’aventures.

On retrouvera un trio exclusivement masculin sur les poteaux, la dernière épreuve avant le vote du jury final, avec l'inévitable Claude, avec à ses côtés Laurent et le phénix Ugo.

Jade et Phil ont eux échoué aux portes de la finale, éliminés lors de la redoutable épreuve de l’orientation.

Pour évoquer cet ultime rendez-vous de Koh-Lanta, on a interrogé Maud Bamps. Impossible de ne pas revenir avec la seule gagnante belge - c'était en 2019 - sur "l'affaire Teheiura" et sur les suspicions qui en ont découlé (voir l'interview vidéo en tête de l'article).

Ça valait vraiment la peine de mettre comme ça Teheiura comme ça au pilori?

"Est-ce que ça valait vraiment la peine de mettre comme ça Teheiura comme ça au pilori, de lui faire la leçon? Sachant très bien qu’il y a peut-être d’autres personnes qui auraient pu être tentées de faire quelque chose et qu’on ne l’a pas vu… On peut dire ‘oui mais voilà, il a fauté’, mais qu’est-ce que ça apporte de le mettre sur la place publique?" On l’a compris: Maud ne goûte pas la forme employée par la production (ALP) et craint "une perte de confiance de la part de nombreux téléspectateurs alors que 99,9 de personnes à Koh-Lanta en ont vraiment bavé et n’ont pas triché."

Je suis sûr qu’il n’est pas le seul

Et la Grézienne de poursuivre sur ce qu’elle estime donc être une possible "perte de confiance" dans le chef de téléspectateurs pourtant particulièrement fidèles au programme... "Je suis sûr qu’il n’est pas le seul. Je pense que maintenant Koh-Lanta ‘les 20 ans’ est vraiment entaché, qu’il y a du doute pour tout le monde. Si tout est avéré, je pense qu’à ce moment-là il faut nettoyer, quitte à annuler. Ou s’assurer qu’il y ait peut-être une personne dans les finalistes qui n’a pas profité de nourriture (interdite) et alors le sacrer champion. Ou alors dire qu’il n’y aura pas de gagnant parce que cette fois-ci ce n’est pas blanc comme Koh-Lanta."

En conclusion, Maud estime qu’il "serait dommage si toutes ces supicions restent comme ça dans le flou, de faire comme si de rien était. On a commencé avec Teheiura, alors qu’on aille jusqu’au bout."