"Koh-Lanta": après une épreuve d’orientation dantesque, les trois finalistes sont connus

Après un dernier duel et la mythique épreuve d’orientation, on connaît les trois finalistes de "Koh-Lanta: la légende". Retour sur les faits marquants du 14e épisode du jeu d’aventure de TF1, diffusé ce mardi soir.

"Koh-Lanta": après une épreuve d’orientation dantesque, les trois finalistes sont connus
Ugo, Laurent, Phil, Claude et Jade se sont démenés pour tenter de trouver les poignards. ©© TF1

Après 33 jours de souffrance sur les îles de Polynésie française, les derniers aventuriers de "Koh-Lanta" encore en lice ont dû faire face à la célèbre épreuve de l’orientation.

Mais avant cette terrible épreuve, il restait un détail à régler: le dernier duel sur l’île des bannis. Et pour cause, le dernier "survivant" de ces duels dans l’arène aura la chance de rejoindre les quatre autres finalistes pour participer à l’orientation.

L'épreuve consiste en un labyrinthe géant qu'il faut résoudre à l'aveugle. Et à ce petit jeu, c'est Ugo, éliminé lors du dernier conseil, qui se montre le plus lucide, aux dépens de Sam et Alix.

Ce sont donc Claude, Laurent, Ugo, Phil et Jade qui s’affrontent, boussole et carte en main, pour trouver trois poignards, synonymes de place sur les mythiques poteaux de Koh-Lanta. Pour se faire, ils doivent d’abord se répartir sur trois éléments remarquables dissimulés sur l’île (un corail blanc, une souche en forme d’œuf et une racine entrelacée) qui les mèneront à des balises, puis aux poignards.

Au top départ, Phil et Ugo se dirigent vers la racine entrelacée tandis que Jade et Claude optent pour la souche. De son côté, Laurent part seul à la recherche du corail blanc.

«Tu veux pas la trouver tout seul, pour une fois, la balise?»

La tension est palpable entre les aventuriers. jade reproche à Claude d’avoir choisi la même zone que lui, tandis qu’Ugo se montre irrité par l’attitude de Phil, qui le talonne dans ses recherches. "Tu veux pas la trouver tout seul, pour une fois, la balise?", lui lance-t-il, passablement énervé.

De nouveau revenu d’entre les morts, Ugo est le premier à trouver son poignard, suivi de très près par Claude, visiblement plus triste de passer de peu à côté d’une 23e victoire individuelle que de se qualifier pour les poteaux.

Les trois derniers aventuriers se retrouvent donc à chercher le même poignard. Longtemps seul dans sa zone, Laurent est perturbé par l’arrivée de Phil, puis de Jade.

Profitant du manque de lucidité de la dernière femme encore en lice et de l’erreur de Phil, qui se trompe de couleur à la table d’orientation, Laurent finit malgré tout par décrocher la dernière place qualificative après plus de 3h de recherche.

Trois finalistes qui font l’unanimité

"Incroyable", "Trois guerriers", "Masterclass": le trio final 100% masculin semble ravir les téléspectateurs, et plus particulièrement Ugo, surnommé le "phoenix" par les internautes.

Et pour cause, ces trois aventuriers sont bien de vraies légendes du jeu d’aventure de TF1. En plus de ses 22 victoires en solo, c’est la 4 fois en 4 participations que Claude se retrouve sur les poteaux. De son côté, Ugo - déjà vainqueur de la saison 12 - est devenu le chouchou du public avec ses 6 succès sur l’île des bannis, ses trois immunités et donc, cette victoire à l’orientation. Et enfin, le charismatique Laurent et boute en train de cette saison et est en quête d’un deuxième succès final dans un Koh-Lanta all-stars.

Alors, Claude va-t-il tirer sa révérence en remportant une première victoire finale ou Ugo et Laurent vont-ils ajouter un deuxième sacre à leur palmarès? Rendez-vous mardi prochain pour l’ultime dénouement de cette saison anniversaire!