Pourquoi LCI a coupé la déclaration de candidature d’Eric Zemmour avant sa fin

Contrairement aux autres chaînes d’info françaises, LCI a fait le choix de couper la vidéo officialisant la candidature à la présidentielle d’Eric Zemmour au bout de sept minutes. "Le souci de rester maître des contenus que nous diffusons", a commenté le directeur de la chaîne.

Pourquoi LCI a coupé la déclaration de candidature d’Eric Zemmour avant sa fin
L’ancien journaliste a fait l’annonce de sa candidature à la présidentielle de 2022 dans une vidéo de 10 minutes publiée sur sa chaîne YouTube. ©AFP

Ce 30 novembre, Eric Zemmour a officiellement lancé sa candidature à la présidentielle française de 2022. L'ancien journaliste a fait l'annonce dans une vidéo de 10 minutes publiée sur sa chaîne YouTube.

Une vidéo reprise par les médias français d’information. Mais si BFMTV, CNews ou encore Franceinfo ont diffusé l’intégralité du discours de Zemmour, LCI a, quant à elle, repris l’antenne au bout de sept minutes.

Un choix réfléchi. "Nous avons le souci de rester maître des contenus que nous diffusons à l’antenne", a commenté Fabien Namias, le directeur de LCI, à nos confrères de puremedias.com.

Fabien Namias estime que la candidature de Zemmour reste un fait politique important, mais que LCI n’avait pas pour vocation de diffuser ce qui ressemblait à "un clip de campagne très monté et imagé". "Nous avons décidé de jouer la carte du recul et de l’analyse critique", s’est ainsi défendu le patron de la chaîne d’information auprès de puremedias.com.