Une maman traverse le passage à niveau fermé avec son enfant dans les bras

Mardi matin, sur une voie ferrée de Saint-Gilles-lez-Termonde (Flandre Orientale), un automobiliste a filmé des piétons qui traversaient le passage à niveau fermé.

Une maman traverse le passage à niveau fermé avec son enfant dans les bras
©Capture d’écran HLN

+ LIRE AUSSI | Passages à niveau : les " distraits " plus lourdement sanctionnés

Parmi eux, une mère avec un enfant dans les bras a particulièrement attiré l'attention de l'automobiliste arrêté derrière la barrière, rapportent nos confrères du Het Laatste Nieuws. "Les passages à niveau peuvent être ennuyeux, mais ce comportement dangereux ne doit pas se produire", explique Thomas Baeken, porte-parole d'Infrabel.

Les images ont été prises vers 10h30 au passage à niveau de Saint-Gilles-lez-Termonde. Les barrières étaient baissées depuis un petit temps déjà, peut-être à cause d’un défaut, et un train était déjà passé. Le temps était en tout cas trop long pour les piétons et un cycliste présents devant les barrières. Une maman qui tenait un bébé dans ses bras a franchi la barrière fermée alors qu’un autre enfant la suivait en scooter. Quelques secondes plus tard, un homme adulte à vélo a également traversé le passage à niveau.

"Ce comportement met vraiment des vies en danger, et ce n’est pas le seul passage à niveau où je vois ça", a déclaré le conducteur. "Il y avait probablement un défaut technique car cela a pris beaucoup de temps, mais même dans ce cas, ce comportement ne devrait pas se produire."