Le Meilleur Pâtissier | Alexandre passe encore à côté du tablier bleu: "Ce n’est pas ce que je retiens"

Pour la sixième semaine du concours du Meilleur pâtissier diffusé ce lundi sur RTL, le candidat belge Alexandre est à nouveau passé à côté du tablier bleu, malgré de très belles réalisations saluées par le jury. Les téléspectateurs n’en démordent pas, Alexandre méritait encore ce tablier.

Cette semaine, c’est une émission sur le thème d’Halloween qui a été diffusée sur RTL. Gâteaux monstrueux, créations sanglantes et entremets dégoulinants étaient attendus par le jury de cette sixième semaine de concours.

Pour la première épreuve, Cyril Lignac a demandé aux pâtissiers amateurs de réaliser des gâteaux à l’orange sanguine, un fruit relativement compliqué à intégrer en pâtisserie. "Attention à l’équilibre entre le sucre et l’acidité", martelait Cyril. Un défi qui n’a pas effrayé notre représentant national Alexandre puisque ce dernier a décidé de marier du basilic avec l’agrume. Le choix risqué a pourtant été salué par Cyril qui a décidé de placer le candidat belge en troisième position, derrière Jérémy et Mohamed.

L'épreuve technique de Mercotte, qui continue de faire parler d'elle, consistait cette fois en la reproduction d'un gâteau chauve souris avec des ailes en chocolat tempéré et un cœur coulant framboise betterave. Sur Twitter, tous n'ont pas su apprécier l'aspect humoristique du "Vampirul Liliac" (qui signifie vampire chauve-souris en roumain). "Même à 3 ans, je faisais mieux que Mercotte. C'est quoi ce gâteau?" a posté un internaute. "Quand j'ai vu ce gâteau dans le lancement, je me suis dit: 'Mais qui est-ce qui a fait ce gâteau trop moche?' Ah beh c'est Mercotte", a poursuivi un autre. Pour cette deuxième épreuve, Maud, Alexandre et Aya se sont hissés au top du classement, contrairement à Nicolas, Marion et Jérémy, derniers de la liste. À nouveau, Alexandre confirme la tendance et stagne autour du top 3.

Malgré cette constance et tous les commentaires plus que positifs reçus pendant l’émission, le tablier bleu est à nouveau passé sous le nez de pâtissier amateur belge. C’est Mohamed qui a été sacré pâtissier de la semaine. "Je ne m’attendais pas à avoir le tablier bleu", a-t-il confié. À l’issue de l’émission, c’est Nicolas, le Dunkerquois qui a quitté l’aventure.

Le Meilleur Pâtissier | Alexandre passe encore à côté du tablier bleu: "Ce n’est pas ce que je retiens"

Chaque semaine, Alexandre, surnommé Mich, nous fait son débriefing personnel de l’épisode diffusé. Le déroulement du tournage, les moments forts de chaque émission, Mich vous dit tout!

+ Relire les précédents débriefs de Mich

Lavenir.net: Mich, c’est encore une déception pour toi cette semaine malgré d’excellents retours du jury. Comment le vis-tu?

Mich: C’est sûr, c’était à nouveau compliqué cette semaine. J’étais très fier de mes réalisations, j’ai terminé top 3 dans l’épreuve de Cyril et dans celle de Mercotte, mais c’était insuffisant pour obtenir le tablier bleu. C’est décevant mais ce n’est pas ce que je retiens! Au final ce qui compte c’est celui qui sera arrivé le plus loin, pas celui qui aura eu le plus de tabliers bleus.

Pour la première épreuve, tu as convaincu Cyril avec une association originale de goûts. Est-ce que cette création marque ton évolution dans le concours?

On peut le dire, je m’améliore d’émission en émission mais surtout grâce aux conseils que je reçois chaque semaine. Je fais super attention à tous les intégrer et c’est ce qui me fait progresser, essayer des nouvelles choses. Marier le basilic avec l’orange sanguine c’était une première pour moi mais ça a payé et j’en suis très heureux.

À l’issue de l’émission, c’est ton ami Nicolas qui quitte l’aventure. On te voit assez ému de son départ!

Oui c’est clair j’étais déçu, on formait une belle équipe dans le fond de la classe… Six semaines de concours c’est énorme, il peut vraiment être fier de lui. Je ne lui souhaite que des belles choses pour la suite!