Chaos dans «Le Meilleur Pâtissier»: pétition pour stopper l’épreuve technique de Mercotte

Cette semaine, c’en est trop pour les téléspectateurs. Des quantités gargantuesques de chocolat, des consignes impossibles à tenir dans les délais et du gaspillage à tout va, les internautes ne veulent plus voir l’épreuve technique de Mercotte.

Chaos dans «Le Meilleur Pâtissier»: pétition pour stopper l’épreuve technique de Mercotte
©Collage ÉdA Mercotte-M6

À l'occasion de la diffusion du cinquième épisode du Meilleur Pâtissier sur RTL ce lundi soir, les téléspectateurs ont pu constater les proportions absurdes de la nouvelle épreuve technique de Mercotte.

Pour la 5ème semaine de concours, Le Meilleur pâtissier a emmené les téléspectateurs dans l'univers des contes de fées chocolatés. Pour la première épreuve de la soirée, les participants encore en lice ont d'abord relevé le défi de Cyril: une forêt noire enchantée. Si Marion, Aya et Maud sont parvenue à ravir le jury après les deux heures d'épreuve, Mohamed, Nicolas et Aurélie occupaient la fin du classement, entre gâteaux qui s'écroulent et finitions ratées.

En deuxième partie de soirée, c’est Mercotte qui a défié les candidats de reproduire le Rocher d’Excalibur, et c’est là que tout s’est gâté. La blogueuse retraitée a demandé aux pâtissiers amateurs de réaliser un gâteau composé d’une épée en chocolat au lait plantée dans un rocher de chocolat praliné. Le tout décoré notamment d’un lichen en sponge cake et de quatre pierres précieuses en sucre coulé. Un gâteau recouvert de gris et très volumineux qui n’a pas vraiment fait saliver les internautes… "écœurant" "bourratif" "moche" font partie des adjectifs utilisés sur Twitter.

En plus de ne pas être convaincus par l’apparence du gâteau, les internautes ont été choqués de sa taille et de sa composition: 4 kg de chocolat rien que pour le socle! Des proportions énormes qui ont donné des palpitations aux candidats et qui ont scandalisé les internautes. "Ça devient n’importe quoi!" "c’est de plus en plus débile", peut-on lire sur Twitter.

Pour la première fois, Jérôme n'est pas arrivé en tête du classement de l'épreuve technique. Pire, le pâtissier amateur est arrivé dernier à la grande surprise du jury. "Au moins ça laisse la place aux autres", a relativisé Mercotte. Maud s'est quant à elle surpassée et a décroché la première place, devant Mohamed et Jérémy. Notre représentant national Alexandre a lui terminé quatrième au classement et confirme la tendance après 3 semaines passées dans le top 3. C'est Maud, la benjamine du groupe, qui a remporté le tablier bleu à l'issue de l'épisode.

Autre surprise de taille: Aurélie est la dernière candidate à avoir été éliminée du Meilleur Pâtissier saison 10. L’agricultrice, qui était pourtant tablier bleu la semaine précédente, a malheureusement enchaîné les erreurs lors de cette cinquième semaine.

Chaos dans «Le Meilleur Pâtissier»: pétition pour stopper l’épreuve technique de Mercotte
©M6

Lavenir.net: Mich, quel est ton débrief général après le visionnage de cette cinquième émission?

Alexandre: Je suis un peu déçu de cette diffusion, je n’apparais que très peu durant l’émission malgré des très bons commentaires du jury à la dégustation. Mais c’est le jeu, on ne peut pas tout le temps être mis en avant, ce sera pour la suite!

Les internautes dénoncent l’absurdité de l’épreuve technique de Mercotte. Quel est ton avis sur la question?

C’est sûr, l’épreuve était super technique. Il y avait beaucoup de choses à faire en peu de temps mais je pense que la production est obligée d’augmenter le niveau des épreuves au fil du temps pour faire vivre le concours.

Le départ d’Aurélie était la grosse surprise de la semaine. Est-ce que vous vous attendiez à la voir quitter le concours?

C’était compliqué de voir partir Aurélie, surtout après ses deux tabliers bleus. Sa semaine a été compliquée et ça a malheureusement été fatidique pour elle, mais c’est le jeu. Les départs sont toujours compliqués vu l’entente au sein du groupe mais il faut les comprendre et les accepter.

C’est la benjamine du groupe, Maud, qui a obtenu le tablier bleu cette semaine. Penses-tu qu’elle le méritait?

Tout à fait, Maud est une excellente candidate malgré son jeune âge. Je tiens vraiment à la féliciter car c’était amplement mérité, elle a fait un excellent boulot cette semaine et ce tablier bleu lui revenait.