Brexit: les astuces des supermarchés britanniques pour cacher les pénuries

Plusieurs supermarchés britanniques ont trouvé le moyen de garnir leurs rayons malgré la pénurie.

Brexit: les astuces des supermarchés britanniques pour cacher les pénuries
En proie à d’importantes pénuries alimentaires, les grandes enseignes britanniques doivent faire face à de plus en plus d’étagères vides. ©AFP

En proie à d’importantes pénuries alimentaires, les grandes enseignes britanniques doivent faire face à de plus en plus d’étagères vides.

Pour éviter de présenter trop de rayons dépouillés à leurs clients, certains magasins, dont Tesco, ont trouvé une solution temporaire: remplacer les produits du quotidien par des copies en carton.

Et c’est ainsi, comme le répercute «The Guardian», que les carottes et les asperges en carton ont peu à peu remplacé les bacs vides.

Autre système D observé dans les supermarchés depuis quelques jours: les bonbons, sodas et autres pots de sauce remplacent désormais les produits frais.

Certains clients ont même photographié des rayons remplis par des photos des produits dévalisés.

De quoi donner l’impression que la pénurie ne touche pas encore les magasins.

Plutôt amusante, la situation est pourtant prise très au sérieux. En effet, elle symbolise une crise d’approvisionnement plus large outre-Manche. Le Royaume-Uni fait face depuis plusieurs mois à un manque de chauffeurs de poids lourds estimé à 100.000 pour le pays, qui se traduit par d’importantes pénuries de biens d’équipement et de consommation, ou encore d’essence.