VIDÉOS | Arnaque au pneu crevé: attention à cette nouvelle escroquerie sur la route des vacances

Si vous avez prévu de partir en Espagne pour y chercher un peu de chaleur en cette fin de mois d’août, faites attention aux arnaques sur la route des vacances. La dernière en date est «l’arnaque au pneu crevé.»

VIDÉOS | Arnaque au pneu crevé: attention à cette nouvelle escroquerie sur la route des vacances
Un escroc signale un faux problème à la victime et un complice en profite pour commettre son larcin. ©© Mossos

Chaque week-end, durant les mois de juillet et août, les différents chassés-croisés conduisent de nombreux vacanciers sur les routes. Du pain béni pour les arnaqueurs en tous genres.

Depuis quelques semaines, la police catalane met en garde contre une pratique qui a déjà fait plusieurs victimes dans le nord-est de l’Espagne et dans le sud de la France cet été: la technique du «pneu crevé».

Le principe est simple: un homme signale un faux problème sur la roue d’un véhicule d’un automobiliste et pousse celui-ci à s’arrêter sur le bas-côté de la route. Pendant que l’escroc fait diversion en faisant mine d’aider l’automobiliste, un complice s’approche discrètement de la voiture et y dérobe les effets personnels de la victime.

Plusieurs vols de ce genre ont été perpétrés en Catalogne cet été, note le quotidien Ouest-France, relayant les infos du Catalunya Diari. Et ce sont principalement les touristes étrangers, plus susceptibles de transporter des objets de valeur, qui en font les frais.

Sur les réseaux sociaux, la police catalane a publié des vidéos de ce type d’arnaque afin de mettre en garde les automobilistes sur les différents modus operandi des malfaiteurs.

Récemment, les forces de l’ordre catalanes sont parvenues à prendre en flagrant délit deux escrocs, dont l’un affiche 106 antécédents similaires sur son casier judiciaire. Mais cette double arrestation ne réglera sans doute pas définitivement le problème car les deux hommes sont soupçonnés de faire partie d’un vaste réseau en Europe.

Quoi qu’il en soit, restez vigilants sur la route des vacances.