Le concert belge de Måneskin complet en moins d’une heure

C’est le phénomène qui secoue la scène musicale en ce début d’été: les Italiens de Måneskin, vainqueurs du Concours Eurovision de la chanson se produiront aux Lokerse Feesten le jeudi 5 août et les places se sont vendues en un éclair.

Fanny Guillaume
Le concert belge de Måneskin complet en moins d’une heure
Le vainqueur de l’Eurovision, Måneskin se produira le 5 août aux Lokerse Feesten: le concert sold out en moins d’une heure. ©Reporters/PPE

À 20 ans à peine, Måneskin est un véritable phénomène. Après avoir conquis l’Italie pourtant peu friande de rock’n’roll, rien ne semble plus les arrêter. Ils comptabilisent plus de 180 millions de streams et figurent dorénavant dans le top 10 international de Spotify.

En ce moment en tournée de promotion en Europe, le chanteur Damiano David (22 ans), la bassiste Victoria De Angelis (21 ans), le guitariste Thomas Raggi (20 ans) et le batteur Ethan Torchio (20 ans) séduisent avec leurs looks super-travaillés, leur rock mâtiné de son seventies et leurs paroles très impliquées.

 Avec leurs looks super-travaillés et leurs paroles impliquées, ils parlent à toute une génération.
Avec leurs looks super-travaillés et leurs paroles impliquées, ils parlent à toute une génération.

La musique de Måneskin parle de sexualité, de genre, de problèmes mentaux (dépression, problèmes alimentaires…), de l’envie d’en finir, de jeunesse… Et c’est aussi pour ça que les jeunes (mais pas que) se reconnaissent dans leurs chansons, qu’elles soient en italien ou en anglais.

Oubliés les faux scandales (le chanteur a été suspecté de sniffer de la cocaïne au milieu de la green room à l'Eurovision puis un groupe néerlandais a pointé leur tube Zitti E Buoni pour des ressemblances avec l'un de leurs titres), Måneskin fait désormais la Une du Vanity Fair italien, le New York Times leur consacre un long article, soulignant le phénomène et les fans étaient des centaines à les attendre en bas de leurs hôtels à Berlin, Amsterdam, Göteborg ou encore ce matin à Paris.

 Le groupe a fait la Une du Vanity Fair italien.
Le groupe a fait la Une du Vanity Fair italien. ©Vanity Fair

Hier, dans l'après-midi, le groupe a annoncé son passage en Belgique cet été, aux Lokerse Feesten. Les places étaient mises en vente ce matin à 10h et dès les premières minutes c'était l'embouteillage. Résultat: le concert a été sold out en moins d'une heure et les déçus devront patienter.

En effet, la seconde partie de leur projet Teatro d'Ira – Vol. I, devrait sortir à la fin de l'année et une tournée se met déjà en place avec plusieurs dates en Italie. Nul doute que les Italiens passeront par la Belgique dans le cadre de cette tournée.