Whoogy’s, le Bruxellois qui casse TikTok avec ses recettes léchées

Hugo, plus connu sous le pseudo de Whoogy’s, publie des recettes modernes et décalées qui cartonnent sur TikTok. L’histoire d’une ascension folle d’à peine quatre mois.

Charlotte Van Breusegem
Whoogy’s, le Bruxellois qui casse TikTok avec ses recettes léchées
- ©

Un burger de poulet frit, c'est ce qui a propulsé Hugo sur la plateforme TikTok. Originaire de la région parisienne, le français de presque 30 ans venait de poser ses valises à Bruxelles quand son aventure digitale a démarré. Issu du secteur des médias et de la publicité, Hugo a profité de son récent déménagement pour lancer ce projet qui lui tenait à cœur. «En suivant ma copine belge à Bruxelles, je me suis dit que ce serait le bon moment pour réfléchir à ce que j'avais profondément envie de faire. L'univers de la nourriture me passionnait depuis longtemps, c'était le bon moment pour m'y mettre vraiment.»

Hugo lance en décembre 2020 son compte Instagram ainsi que sa page YouTube où il diffuse des vidéos de recettes modernes et décalées. Moins de six mois plus tard, la mayonnaise a pris, et pas qu'un peu. «Au début ce n'était pas vraiment concluant, je devais avoir environ 1 like sous mes vidéos: le mien. J'ai persévéré et ce que j'attendais s'est produit de façon un peu surprenante. C'est la recette de mon riz blanc qui a vraiment cartonné et qui a commencé à m'apporter de la visibilité.»

«On devient accro à la dopamine du like»

Mais c'est surtout sur TikTok que tout se joue pour le Français. En raccourcissant légèrement ses vidéos, Hugo les adapte au format du réseau social préféré des 13-21 ans et c'est là que tout explose. En parallèle d'Instagram, de plus en plus d'utilisateurs regardent, commentent et partagent les vidéos TikTok de Hugo.

De recette en recette, la magie d'internet fait son effet et apporte au jeune cuisinier jusqu'à 3000 nouveaux abonnés chaque jour. Aujourd'hui, son compte comptabilise plus de 116.000 abonnés, et ce nombre ne s'arrête pas de grandir. «C'est tellement rapide, c'est complètement fou. Une fois qu'on a l'algorithme de notre côté, ça décolle. Après, on devient accro à la dopamine du like et on ne peut plus s'arrêter.»

Pas de demi-mesure sur TikTok

Avec cette ascension folle, le cuisinier a fait connaissance avec un type d'utilisateurs bien particulier. «Le truc difficile au début, ce sont les haters, explique le TikTokeur. Quand on s'expose à un très grand nombre de personnes sur les réseaux, on rencontre des personnes qui commentent des méchancetés gratuites, des trucs qui n'ont aucun sens.» Heureusement, face à cette haine gratuite, Hugo a aussi pu trouver beaucoup de soutien à travers une communauté bienveillante. «C'est bizarre, il n'y a pas vraiment de demi-mesure sur TikTok. Les retours sont soit très désagréables, soit hyper gentils. C'est évidemment à la deuxième catégorie que je m'accroche pour continuer.»

Grâce à sa nouvelle notoriété, l’expatrié a été contacté par des marques qui lui permettront de développer son activité de créateur de contenu. Une opportunité que Hugo compte bien saisir pour se faire une place dans le milieu «food franco-belge».

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...