Le radar flashe à partir de 70 km/h sur une route à 90 km/h

Un radar installé sur une route d'Étalle flashe de manière un brin excessive... Explications.

P.S.
Le radar flashe à partir de 70 km/h sur une route à 90 km/h
Le flash se déclenche au-dessus des 70 km/h sur une route où l’on peut rouler à 90. ©Heymans

Ancien gendarme et policier, Daniel Thiry est très respectueux du code de la route. «Je suis passé le jeudi 20 mai pendant qu’on était en train de réinstaller le radar dans son boîtier près de la ferme de Jean-Luc Falmagne. Quand je suis rentré chez moi au volant de ma voiture, je suis passé à hauteur de ce radar en fin de journée. Je me suis fait flasher alors que je roulais à 85 km/h, bien que la vitesse maximale à cet endroit soit de 90 km/h», explique-t-il.

Ce n’est pas tout: le 22 mai, vers 18 h 45, rebelote en circulant avec sa voiture personnelle à du 86 km/h (vitesse compteur qui correspond plus ou moins à du 82-83 km/h).

Comme il y a 2 ans

Quand ce radar a été installé, il y a deux ans, il a fallu des semaines pour que le problème de réglage soit résolu. L’explication était qu’il fallait aussi contrôler les camions dont la limitation de vitesse est inférieure, tandis que les voitures n’étaient pas verbalisées en dessous des 90.

Il faut aussi contrôler les camions, mais Daniel ne marque pas son accord avec cette politique de verbaliser tout le monde et de faire le tri après. Il faut dès lors placer un radar qui détermine directement le genre de véhicule qui passe plutôt que ce simple appareil. Un camion de moins de 7,5 t peut aussi rouler à 90 km/h maximum à cet endroit.

De nombreux automobilistes sont surpris d’être flashés en dessous de 90 km/h et ils freinent parfois brusquement. Cela nuit à la bonne organisation du trafic routier à cet endroit.

«Le radar est bien réglé»

«Ce radar est bien réglé, mais c'est un ancien modèle», nous assure le commissaire Schul. Il flashe au-dessus de 70 km/h pour les camions. En ce qui concerne les automobilistes, si le flash déclenche au-dessus de 70 km/h, il n'y a pas de contravention jusqu'aux 90 km/h autorisés.