PHOTOS | Original: un bed & boutique à La Rock
Changement de cap professionnel pour Véronique Favarato, qui lance son concept de bed & boutique dans sa ferme de La Rock.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/A46G5SR5TNHP3OOGVVQLNTZSCU.jpg)
Publié le 08-05-2021 à 06h00
C’est ce qui s’appelle un virage professionnel à 180 degrés. Véronique Favarato, 50 ans dans quelques jours, laisse derrière elle sa longue carrière dans une multinationale médicale et s’offre une reconversion bien méritée: un «bed & boutique» installé chez elle, au cœur de sa ferme typique du Condroz, dans le hameau de La Rock.
Ce concept inédit en Belgique associe un «bed and breakfast» (une chambre d'hôte donc) et une boutique déco… «Le déclic a été mon licenciement, récemment. À l'aube de mes 50 ans, j'ai senti que c'était le moment de me reconnecter à mes envies réelles à savoir la rencontre, la communication, le partage et surtout la décoration, une de mes grandes passions depuis toujours.»
Car Véronique, sans le vouloir, est devenue une référence en aménagement intérieur et décoration. «C'était d'abord pour moi, puis j'ai commencé à conseiller ma famille, puis mes amis, puis les amis de mes amis. Je suis régulièrement sollicitée et j'adore ça!» Petit à petit, dans sa tête, l'idée a germé. Disposant d'une très grande ferme, pleine de charme et d'authenticité, mais bien grande pour elle, elle a imaginé une chambre d'hôtes pour quatre personnes sur deux étages et, dans son hall d'entrée, une boutique de décoration où elle mettrait en scène ses coups de cœur déco. «Les deux projets sont à la fois liés et indépendants.»
Et ça y est! La boutique du «B&B du Lapin vert», en référence à la sculpture en résine qui trône devant sa maison, a ouvert ses portes la semaine dernière. «Je l'ai installée dans mon grand hall de 20 m2 qui n'avait pas de fonction. J'ai customisé mes meubles, placé des étagères et un comptoir et c'est dans cet endroit cosy que j'expose ma déco dans des scènes de vie.» Vaisselle, luminaires, objets d'art, vases, bougies, cadres, les coups de cœur de Véronique se répondent pour créer de véritables ambiances. «Ce que j'aime, c'est associer des matières, des couleurs, du neuf et du vintage, du haut de gamme et du bon marché… J'aime déstructurer la déco et la recomposer. Tout est une question d'harmonie. On ne trouvera donc pas 20 pièces les mêmes chez moi. Tous les deux mois, les pièces et ambiances seront renouvelées.» Et bien entendu, l'Anthisnoise se fera un plaisir de conseiller ou de papoter déco. «Je veux que ce soit un lieu d'échange, créer une dynamique.» À peine lancée, sa boutique a déjà son petit succès. Ça défile au concept store du Lapin vert. «C'est même incroyable. Je ne m'y attendais pas et il a fallu me réapprovisionner.»
Mais ce n'est pas fini. La suite arrive… Dans quelques mois, la chambre d'hôtes sera terminée et accueillera ses premiers clients. «Avec l'architecte d'intérieur, on a déjà bien avancé. Ce sera cosy et cocoon pour un séjour en famille ou en amoureux. Je choisirai moi-même toute la décoration et là aussi, chaque objet pourra être acheté. La chambre d'hôtes servira de vitrine vivante.»