À la chasse aux poissons: ce que les médias vous ont concocté pour ce 1er avril

Tradition oblige, nombreux médias se sont amusés à disséminer l’un ou l’autre poisson d’avril dans leurs publications du jour. Petit tour d’horizon.

R.V.
À la chasse aux poissons: ce que les médias vous ont concocté pour ce 1er   avril
Illustration ©Evgeniia - stock.adobe.com

Brad Pitt qui arpente les musées bruxellois, une affaire de détournement de fonds impliquant des évangélistes à la tête d’une ASBL promouvant le sport et le bien-être, une Miss Belgique qui se prénomme Kedist ou encore le déraillement d’un TGV sans conducteur: tout ceci est vrai!

Par contre, une foule d’infos insolites et fictives ont émaillé les médias ce jeudi matin, et pour cause: nous sommes le 1er avril...

Van Laethem et afflux vers la mer

Poissons obligent, la RTBF a par exemple décidé de tendre son micro à Jean-Pascal, un pêcheur à l'aimant qui profite de la pollution aux métaux lourds de certains cours d'eau wallons pour attraper des truites.

Surfant sur l'actu du moment, La Libre Belgique a quant à elle annoncé la mise temporaire en sens unique de l'E40 vers Bruxelles, empêchant ainsi les Belges de se rendre par cette voie vers la Côte.

La rédaction de la DH a pour sa part choisi de mettre Yves Van Laethem en vedette, lui octroyant un rôle fictif d'expert de choc dans l'équipe de production de l'émission de téléréalité «Mariés au premier regard».

Du côté de SudPresse, on a parié sur un Rouche, avec l'engagement de Mehdi Carcela au sein de l'Armée belge sous le regard bienveillant de la ministre en charge, Ludivine Dedonder, laquelle a récemment annoncé vouloir engager 10 000 personnes.

Pas que dans les médias

Mais il est évident que le poisson d’avril n’est pas l’apanage des seuls médias. Ainsi, de nombreuses institutions ont elles aussi nourri la tradition.

C'est par exemple le cas de la Zone de police boraine, laquelle annonce l'achat d'une Ferrari 360 Modena rouge clinquante, un véhicule qui «s'avérera utile lors des poursuites mais elle facilitera également nos déplacements et permettra d'augmenter notre rapidité d'intervention».

Le parc d'attractions bien connu de Wavre, Walibi Belgium, annonce pour sa part un partenariat passé avec un centre spatial européen afin que les futurs spationautes puissent entraîner leur résistance aux «G» dans la nouvelle montagne russe, le Kondaa.

Brad Pitt pour alimenter les fantasmes… et les poissons

Même les personnalités politiques s'y mettent! À l'instar du ministre wallon et bourgmestre d'Herstal Frédéric Daerden, lequel annonce la présence de Brad Pitt dans la cité métallo pour effectuer des repérages en vue du tournage d'un film sur Charlemagne.

Notons que, si elle n'était pas présente à Herstal, la star du cinéma américain a bien foulé le sol belge ces dernières heures.

Le permis B pour… un non-voyant!

Enfin, on ne résiste pas à l'envie de vous partager celui de l'ASBL La Lumière Oeuvre Royale pour Aveugles et Malvoyants, qui annonce l'obtention du permis de conduire par Michaël, un non-voyant! Un poisson sympa, bourré d'autodérision: «Malgré quelques petits accrocs sur la carrosserie, Michaël est parvenu à maîtriser les différentes techniques de canne nécessaires à la conduite en agglomération et sur voies rapides

MICHAËL, NON-VOYANT, REÇOIT SON PERMIS B ! 🚗 Depuis janvier, l'école de conduite spécialisée de "La Lumière" poursuit...

Posted by La Lumière, Œuvre Royale pour Personnes Aveugles et Malvoyantes on Thursday, April 1, 2021

D’autres à l’inverse, ont préféré ne pas participer. C’est notamment le cas de Google, lequel a justifié ce choix par le rôle qu’il occupe dans la lutte contre les fake news.