«C’est à force de manger des bananes»: les remarques sexistes et racistes sur Pépita dans «Pyramide» choquent

Nouvelle émission de TMC, Canap 95 a ressorti des images peu glorieuses de «Pyramide». Les allusions racistes et sexistes destinées à Pépita ont profondément outré les téléspectateurs.

«C’est à force de manger des bananes»: les remarques sexistes et racistes sur Pépita dans «Pyramide» choquent
©© Canap 95 - TMC

Chroniqueur dans l’émission Quotidien, Étienne Carbonnier a pris les rennes de sa propre émission ce mardi. Dans Canap 95, le néo-présentateur a ressorti les archives de grands moments de télé de l’année 1995 comme l’émission «Intervilles», les «Guignols de l’Info» ou encore la découverte de Lolo Ferrari.

Mais c’est la séquence consacrée à l’émission «Pyramide» qui a fait le plus réagir.

Jeu télévisé diffusé entre 1991 et 2003 et présenté par Patrice Laffont, «Pyramide» consistait en une compétition entre deux binômes de candidats, qui devaient se faire deviner des mots en utilisant des synonymes.

Au cours de l’émission, Pépita, une jeune femme noire, tirait au sort la carte postale d’un téléspectateur et remettait aux candidats des boîtes du jeu de société dérivé du programme.

Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elle ne semble pas avoir eu la vie facile sur le plateau. Etienne Carbonnier et son équipe ont épinglé les commentaires racistes et sexistes adressés à la jeune femme.

On voit d’abord Pépita remettre une boîte de jeu à un candidat qui lui propose de s’asseoir sur ses genoux. Et Patrice Laffont de surenchérir: «Dans le noir, ça vous changera...»

Puis un autre candidat commente sa tenue et n’hésite pas à qualifier Pépita de «pulpeuse» à l’antenne. Là encore, Patrice Laffont en rajoute: «Je peux avoir la même pour rien.» Ce à quoi répond le candidat avec une remarque faisant allusion à sa couleur de peau: «La même en blanc», lance-t-il sous les rires du public.

Dans un autre extrait, Pépita lit la carte postale d’un téléspectateur illustrée par un chimpanzé. Et les «blagues» ne tardent pas à tomber. «Oh, c’est vous en photo Pépita sur la carte postale», avait lancé Néfertiti, la voix off de l’émission, avant que Patrice Laffont n’ajoute: «C’est à force de manger des bananes, voilà ce que ça fait.»

De quoi choquer les internautes, qui n’ont pas hésité à afficher leur dégoût sur les réseaux sociaux.

Les plus consultés depuis 24h