Habitat léger: le Condroz est pris d’assaut
Les demandes d’avis pour des habitats légers se multiplient en Condroz. Les Communes sont «frileuses». Exemple à Ouffet.
- Publié le 23-03-2021 à 06h33
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/U2VXHDU6BNHDRIO4ECHVBNM6A4.jpg)
C’est un phénomène qui se généralise dans les communes rurales. Dans le Condroz aussi… Les demandes d’avis de particuliers pour installer de l’habitat léger (tiny house, yourte, cabane, chalet, roulotte…) arrivent de plus en plus nombreuses sur la table des administrations communales condrusiennes. Leur reconnaissance officielle par le CWHD (Code wallon de l’habitation durable) en 2019 n’y est sans doute pas étrangère. À Ouffet, l’échevin de l’Urbanisme, Arnaud Massin, a géré ces derniers mois quatre demandes… Pour des projets divers, notamment une roulotte pour un logement permanent et une yourte placée sur un terrain le temps de construire une maison.
«Ce sont des demandes d'avis, pas encore des dépôts de permis concrets. Les gens sondent le terrain, la position de la Commune. À ce jour, il n'existe aucune habitation légère à Ouffet.» Et l'échevin ne cache pas que les Communes se sentent démunies sur cette question. Sans balises claires pour trancher. «On prend ces dossiers avec des pincettes. La législation n'est pas claire. On a des soucis avec la définition même d'habitat léger, reconnu si trois des neuf critères sont remplis: impact limité au sol, démontable, pas d'étage… Mais c'est sujet à interprétation et on peut rapidement se retrouver à la limite de l'habitat traditionnel. Il y a aussi la question du PEB, des impétrants, du raccordement à l'égout, des toilettes sèches. C'est compliqué à gérer. Difficile en effet d'interdire un "œil-de-bœuf" sur la façade d'une maison traditionnelle mais d'autoriser une yourte. Je comprends la philosophie de l'habitat léger et elle est louable. Mais il nous faudrait plus de clarté au niveau de la Région wallonne. Et c'est urgent car la demande est bien là. En attendant, on reste frileux sur ce type de projet…»
L’habitat léger ne doit pas être une réponse structurelle au défi du logement.
La Région wallonne interpellée
Pour y voir plus clair, la Commune d'Ouffet assiste depuis une semaine à des webinaires organisés sur le sujet par l'Union des Villes et Communes wallonnes (UVCW), une session d'ailleurs suivie par d'autres Communes condrusiennes. La bourgmestre d'Ouffet, Caroline Cassart, avec sa casquette de députée, a, de son côté, interpellé à plusieurs reprises Christophe Collignon, ministre du Logement, sur cette thématique. «Nous ne sommes pas contre. Mais des règles strictes, notamment au niveau salubrité, sont indispensables. Il faut un logement de qualité, éviter des dérives de marchands de tapis. Et je pense que l'habitat léger ne doit pas être une réponse structurelle au défi du logement.»