VIDÉO | «Je ne crois pas un mot de ce qu’elle dit»: très critique envers Meghan Markle, un célèbre présentateur prend la porte

Un célèbre présentateur britannique, Piers Morgan, va quitter son émission matinale, «Good Morning Britain», après avoir vertement critiqué Meghan Markle dans une émission qui a provoqué une vague de plaintes, a annoncé ce mardi son employeur, ITV.

+ À LIRE AUSSI | Les révélations explosives de Harry et Meghan: «Je suis vraiment déçu», «Je n’avais plus envie de vivre»

«Suite à des discussions avec ITV, Piers Morgan a décidé qu’il était maintenant temps de quitter «Good Morning Britain»», a indiqué la chaîne, qui ajoute avoir «accepté cette décision», dans un court communiqué publié sur son site internet.

Lundi, après avoir diffusé un extrait de l’interview donnée par Meghan à Oprah Winfrey, dans laquelle l’épouse du prince Harry évoquait ses idées suicidaires et se plaignait de n’avoir reçu aucune aide, le présentateur s’en est violemment pris à la duchesse de Sussex, mettant en doute ses propos.

+ À LIRE AUSSI | Harry et Meghan: les questions sans réponse

«Lorsqu’il s’agit de santé mentale, Harry et Meghan ne pensent qu’à eux-mêmes, a-t-il déclaré, traitant au passage Meghan Markle de «Princesse Pinocchio». Je suis désolé, je ne crois pas un mot de ce qu’elle dit. Je ne la croirais pas si elle me lisait un bulletin météo.»

L’Ofcom, le régulateur britannique, a annoncé ce mardi avoir ouvert une enquête sur ces propos. L’organisation a expliqué avoir reçu plus de 41.000 plaintes concernant l’émission.

«Diabolique»

Les propos de Piers Morgan ont aussi été critiqués par l’association de défense de la santé mentale, Mind.

«Il est essentiel que, lorsque les gens demandent du soutien ou partagent leurs problèmes de santé mentale, ils soient considérés avec dignité, respect et empathie», a réagi Mind sur Twitter.

+ À LIRE AUSSI | Le père de Meghan Markle: «Je ne pense pas que la famille royale britannique soit raciste»

Lors de l’émission de ce mardi, le présentateur – qui avait aussi critiqué Harry en estimant que son frère William avait, pour sa part, réussi à s’en sortir avec les médias – est revenu sur ses déclarations de la veille, expliquant avoir «toujours de sérieuses inquiétudes quant à la véracité de beaucoup de choses qu’elle a dites» tout en reconnaissant que la santé mentale et le suicide étaient «des choses extrêmement graves qui devraient être prises très au sérieux».

Lors de cette émission, son collègue Alex Beresford l’a accusé d’être «diabolique» et «continuer à démolir» Meghan Markle. Prenant la défense d’Harry et Meghan, le présentateur anglais a notamment rappellé le lourd passif des deux jeunes gens: «Harry marchait derrière le cercueil de sa mère, à un âge tendre, devant la terre entière. Ça a façonné le jeune garçon pour le reste de sa vie. Je comprends que vous n’aimez pas Markle, vous l’avez dit si clairement à plusieurs reprises dans cette émission.» Résultat des courses? Piers Morgan a quitté le plateau avec fracas… et «Good Morning Britain».

Ce mercredi matin, Piers Morgan publiait un commentaire sur Twitter. Un post dans lequel il reconnaît avoir pris les temps de réfléchir à son opinion sur Meghan Markle. «Et je ne la crois toujours pas, persiste-t-il. Si vous la croyez, d’accord. Je suis heureux de mourir pour ma liberté d’expression. Merci pour tout l’amour et la haine que vous me portez. Je vais désormais passer plus de temps avec mes opinions.»

Les confessions explosives du duc et de la duchesse de Sussex à Oprah Winfrey, diffusées dimanche, ont provoqué des débats enflammés au Royaume-Uni. La reine Elizabeth II a assuré ce mardi le prince Harry et de sa femme Meghan de son affection, et promis de traiter « en privé » les accusations de racisme lancées par le couple.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...