Insolite: cette application rend vos vieilles photos vivantes

Le site MyHeritage a récemment lancé l’application «Deep Nostalgia». Elle permet de donner vie à de vieilles photos. Plutôt intriguant...

Insolite: cette application rend vos vieilles photos vivantes
Victor Hugo ©Image Twitter

Que diriez-vous de faire vivre vos photos? Le principe peut vous sembler totalement loufoque. Pourtant, c’est l’idée qu’ont eue les responsables du site MyHeritage, réputé pour ses arbres de généalogies. Après les tests ADN grand public en 2018, voilà qu’ils proposent «Deep Nostalgia». Une application qui permet d’animer vos photos.

Pour ce faire, l’outil utilise ce qu’ils appellent des «deepfake». Autrement dit, l’hypertrucage. En quelques secondes, cette fonctionnalité d’intelligence artificielle permet de créer une courte vidéo animée à partir d’un simple cliché.

Les résultats sont bluffants, amusants, voire déstabilisants.

Pour créer votre propre vidéo, il suffit de s’inscrire sur le site et de télécharger la photo de votre choix. Vous avez droit à cinq essais avant de vous voir proposer un abonnement.

MyHeritage promet d’effacer les photos qui lui sont transmises. Sur la toile, certains émettent toutefois quelques doutes. C’est notamment le cas d’André Gunthert, enseignant-chercheur français en histoire culturelle et éditeur multimédia.

Cela fait penser au problème autour de la sécurité des données de l’application FaceApp. Elle avait marqué le #FaceAppChallenge qui consiste à partager une photo de soi, vieilli.

+ LIRE AUSSI | Derrière le challenge FaceApp, un problème de sécurité des données