VIDÉOS | Un partisan pro-Trump encourage la foule à propager le coronavirus: «Faites-vous des câlins»
Lors d’un meeting à Washington, un partisan de Donald Trump a demandé aux manifestants, pour la plupart sans masque, de «se prendre dans les bras» pour «propager le coronavirus».
Publié le 06-01-2021 à 16h06
:focal(368.5x254:378.5x244)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/7OMDW7BVIVC6ZGUVLNZIYO3UWU.jpg)
Depuis mardi, les partisans de Donald Trump affluent vers Washington à l’appel du président américain, qui leur a demandé de manifester ce mercredi au moment où le Congrès officialisera sa défaite à la présidentielle, qu’il refuse de concéder.
Des centaines de personnes venues de tous les États-Unis se sont retrouvées près de la Maison Blanche avec d’immenses drapeaux «Trump» ou des pancartes «Stop au vol», le cri de ralliement de ceux qui sont persuadés, contre toute évidence, que l’élection du 3 novembre était truquée.
Sur la Freedom Plaza, les orateurs se sont succédé sur la scène pour apporter leur soutien au président sortant mais l’intervention du podcasteur Clay Clark a particulièrement suscité l’indignation des internautes.
C’est un événement de diffusion de masse du coronavirus!
Après avoir affirmé que les tests PCR étaient «faux», ce fervent supporter de Donald Trump a appelé les personnes présentes à la manifestation à se faire des câlins pour propager le virus. «Je vais donner à chacun trois étapes: tournez-vous vers la personne à côté de vous et faites-vous des câlins, même si c’est quelqu’un que vous ne connaissez pas. Propagez le virus. C’est un événement de diffusion de masse du coronavirus!», a-t-il crié à plusieurs reprises.
Une scène ahurissante qui montre que certains ne semblent toujours pas avoir conscience de la dangerosité du virus, qui a pourtant déjà fait plus de 350.000 morts au pays de l’oncle Sam.
«Nous n’avons pas confiance dans le résultat du scrutin»
Plus de deux mois après le scrutin, Donald Trump continue de contester la victoire du démocrate Joe Biden, évoquant des fraudes dont il n’a jamais apporté la preuve. Il a échoué à convaincre les tribunaux et les responsables électoraux mais a semé le doute dans l’esprit de ses partisans.
«Nous n’avons pas confiance dans le résultat du scrutin», a expliqué à l’AFP Chris Thomas, une retraitée venue avec son mari de l’Oregon, sur la côte ouest, la tête coiffée d’un chapeau honorant le milliardaire républicain.
«Trump a gagné et de loin, il y a plus de preuves qu’il n’en faut», ajoutait Matthew Woods, un Californien de 59 ans.