VIDÉO | La comédienne Manon Lepomme, bénévole au nouvel abri de jour pour SDF à Liège
Depuis quelques jours, la Croix-Rouge propose un accueil de jour aux personnes sans-abri, en plein cœur de Liège. Alors que le froid revient, les personnes précarisées apprécient de se retrouver au chaud, autour d’un café ou de tartines. Si ce centre a pu voir le jour, c’est aussi grâce à ses bénévoles, dont la comédienne Manon Lepomme.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/837fb638-180d-4fab-a143-18d1b66f5b68.jpg)
- Publié le 03-12-2020 à 10h23
De l’extérieur, rien ne le distingue des autres bâtiments du boulevard de la Sauvenière, en plein centre-ville de la Cité ardente. Une fois la porte d’entrée franchie de l’ancienne Maison du téléphone, les plus précarisés sont accueillis par deux personnes qui les invitent à se désinfecter les mains à l’aide du gel hydro-alcoolique mis à leur disposition. Le masque correctement placé sur le visage, les sans-abri peuvent enfin s’asseoir au chaud, se réchauffer et manger des tartines à bonne distance des autres personnes présentes dans le respect des mesures sanitaires dans la lutte contre le coronavirus.
C'est dans le cadre du plan hivernal que la Croix-Rouge a investi, depuis lundi dernier, ce nouveau bâtiment disposant d'un espace de 900 m² sur plusieurs étages. «Avec le Relais social de Liège, l'accueil Botanique et le CPAS, nous avons dû penser à un autre dispositif car nos locaux de la Maison Croix-Rouge de Liège-Angleur, rue Darchis, ne se prêtent pas à pouvoir accueillir des SDF en respectant des mesures de distanciation sociale de 1,50 m », explique Vinciane Ernst, coordinatrice du projet à la Croix-Rouge de Liège. «Nous avons donc mutualisé tous nos moyens et nos bénévoles pour installer cet accueil de jour. Vu les normes sanitaires, il y a trois espaces d'accueil sur trois étages. Ce qui nous permet d'accueillir au chaud 50 personnes à la fois, 150 par jour en plusieurs tranches horaires, qui recevront un petit-déjeuner, de la soupe et des tartines le midi. Vu le monde que nous rencontrons chaque jour à notre permanence de repas à emporter, cet accueil était essentiel!»
Plus de 200 sans-abri vivent au centre de Liège

Selon un recensement établi fin octobre par les associations de terrain, plus de 200 personnes sans-abri vivent à Liège-centre. Chaque jour, 100 à 120 d'entre eux se présentent à la Maison Croix-Rouge de Liège-Angleur, rue Darchis, «où nous avons mis en place un système d'aide alimentaire en «take away», étant donné que les locaux trop exigus ne permettent pas d'accueillir tout le monde dans le respect des normes sanitaires», comme l'explique Vinciane Ernst.
Ce centre de jour ne pourrait pas fonctionner sans l’aide précieuse d’une vingtaine de bénévoles, dont la comédienne liégeoise Manon Lepomme qui a décidé de s’impliquer deux jours par semaine.
Manon Lepomme: «Je souhaitais faire quelque chose qui a du sens.»
«Le confinement est long, la période sans travail est longue et je commençais

vraiment à avoir besoin d'être utile», souligne-t-elle. «Je souhaitais faire quelque chose qui a du sens et j'ai proposé mon aide à quelques structures, dont ici à la Croix-Rouge pour ce centre d'accueil de jour. J'ai proposé mon aide jusqu'à ce que je recommence à travailler.»
Et Manon Lepomme d'ajouter: « Je voulais aussi voir des gens, pouvoir aider et apporter une aide aussi minime soit-elle. C'est très important pour moi, d'autant que j'ai de la chance puisqu'en tant que comédienne indépendante, j'ai un droit passerelle.»
Il y a énormément de jeunes, c’est interpellant.
La jeune femme se dit, en tout cas, «très touchée» par ce qu'elle a vu. « Car je me suis rendu compte qu'il y avait énormément de jeunes. C'est très interpellant, un peu déroutant à certains moments.»
Si Manon Lepomme s’occupe notamment de l’accueil des sans-abri, elle leur apporte aussi un sourire, un café, voire encore une tartine.
+ LIRE AUSSI 600 repas distribués chaque semaine aux étudiants liégeois dans le besoin, au prix de 1 euro
+ LIRE AUSSI Liège « a dépensé sans jamais compter » pour aider ses SDF dans la lutte contre le coronavirus
+ LIRE AUSSI « Sortir du bois », un projet pour sortir de la rue les SDF des Coteaux de la Citadelle, à Liège
+ LIRE AUSSI Trop de SDF à Liège : « Notre objectif ? Sortir tout le monde de la rue »