«Reste Pangoloin!»: un logo rigolo mais salutaire pour faire respecter le mètre et demi de sécurité
Ça représente quoi le 1m50 dont tout le monde s’inquiète depuis deux mois? Pour mieux l’assimiler, Benoi propose un dessin fun et déclinable en pochoirs.
Publié le 10-05-2020 à 19h02
«Devant chez moi, en bord de Meuse, c'est la cohue depuis le début du confinement. Cinq pourcents des promeneurs portent des masques maintenant mais même les gens bien intentionnés ne se représentent pas toujours le mètre et demi respectant la distanciation sociale. Pareil dans le bois brûlé, où certains chemins ne font pas plus d'un mètre de large.»
Plutôt que de faire le forcing ou de s'énerver, le Jambois Benoi Lacroix a voulu marquer les esprits avec l'art et la manière. Une flèche d'1m50, un slogan et un dessin de l'animal emblématique de cette pandémie, et le tour était joué. «Reste Pangoloin! » était né. Après tout, on compte bien les crocodiles sur l'autoroute.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/D6W2B2GP7VB37I3VKOLRWKRFR4.jpg 480w,https://www.lavenir.net/resizer/MZFSO4j8tq80LMBUFyDaH4EsNic=/768x768/smart/filters:quality(70)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/D6W2B2GP7VB37I3VKOLRWKRFR4.jpg 768w)
Un dessin fun pour sauver des vies
«Ce que je propose, c'est un outil, une balise sanitaire pour permettre aux gens de réellement assimiler ce qu'est 1m50. Je ne leur jette pas la pierre, moi, je suis incapable d'estimer les poids. Le dire verbalement au journal télévisé et dire aux citoyens de tirer leur plan, ça ne fonctionne que moyennement. Vous savez, il a fallu taper sur le clou pour que les automobilistes comprennent qu'ils devaient mettre leur ceinture de sécurité. Elle sauve des vies, pourtant. Peut-être que ce dessin en fera de même?»
Pour ce faire, Benoi a donc pensé «fun», avec un jeu de mot et une incarnation graphique qui font sourire mais marquent aussi les esprits. Concrètement, le dessinateur de BD et professeur de dessin à l'Académie des Beaux-Arts de Namur met ses fichiers et les différentes variantes de son logo, anonymes, à disposition gratuitement de tout le monde (communes, comités de quartier, pouvoirs organisateurs d'école, etc.). Chacun pourra alors en faire des stickers ou des pochoirs (sur du bois ou du plexiglas) traçables à la chaux vive, éphémère. «Ça peut coûter trois fois rien à produire. Encore plus si on amène ses propres matériaux dans un fab lab, par exemple.»
Comment estimer ce qu'est VRAIMENT 1 mètre cinquante? A ce jour, 3 Communes du Brabant wallon ont déjà décidé d'utiliser...
Posted by Benoi Lacroix on Friday, May 8, 2020
Des communes sont dans le coup
Plusieurs communes du Brabant Wallon réfléchissent à l'idée d'intégrer cette signalétique artistique dans leurs espaces: Perwez, Ottignies, Lasne, Ittre… Mais, attention, on ne dispose pas de la voie publique comme bon nous semble. «En effet, il faut se renseigner car, de prime abord, les règlements de police interdisent le marquage des espaces publics. Il faut donc demander des autorisations aux pouvoirs de tutelle communale, provinciale, fédérale… J'ai aussi reçu des demandes d'entreprises. »
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/WB2FIXSSA5BEVKBHM5CDZKJ3GA.jpg 480w,https://www.lavenir.net/resizer/JOR6rB8BFfHXXnu1n1xarDuf7QQ=/768x416/smart/filters:quality(70)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/WB2FIXSSA5BEVKBHM5CDZKJ3GA.jpg 768w)
Plus loin, le dessinateur est convaincu que si on aime un concept, on se l'approprie. Raison pour laquelle, il propose d'adapter son dessin et son texte. «À la demande de quelqu'un, j'ai même fait une adaptation pour la distance de deux mètres, voulue en France. On pourrait imaginer une version avec 'oufti', aussi. Tout est possible pourvu que ça soit efficace. » Tout en rachetant une popularité à cet animal, cause de tous les maux du monde depuis quelques mois.
Infos et demandes sur www.facebook.com/Benoi-Lacroix-157889865011194
Sur le même sujet
Dossiers