«Si demain je reviens», le nouveau single de Marka: «C’est de l’auto-foutage de gueule»
Marka dévoile son nouveau single «Si demain je reviens», un titre éloquent sur son propre retour, mais aussi sur celui de toute une société en pause depuis l’arrivée du nouveau Coronavirus.
Publié le 04-04-2020 à 17h25
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/WJGKKA7RXZCIXCY5X6ABIIQPHI.jpg)
Coronavirus ou pas, Marka a bien prévu de signer son retour avec un prochain album «Virilis Sed Correctum». Et le moins qu'on puisse dire, c'est que son dernier extrait colle avec l'actu. «Et si demain je reviens» interroge le retour, thème universel que tout un chacun a dû affronter dans sa vie: «Se relever d'une déception amoureuse, d'un licenciement, d'un décès… L'humanité toute entière est en retour perpétuel». Un retour que préparent aussi doucement nos sociétés, depuis leur mise à l'arrêt suite à la propagation du Covid-19.
«Je n'ai pas fait exprès, évidemment, le timing s'est fait comme ça. J'aurais pu décider d'attendre la fin du coronavirus pour revenir, mais j'attendais déjà depuis quatre ans». Quatre ans que l'artiste prépare son retour avec un album bouclé et des clips prêts. Un mécanisme bien huilé, pourtant court-circuité par le succès de ses enfants: «Je me suis demandé quelle était ma place là-dedans, et j'ai voulu leur laisser l'espace nécessaire ».
C’est de l’auto-foutage de gueule
Les paroles de ce nouveau titre, écrites par Gilles Dal, abordent avec beaucoup d'autodérision les préoccupations actuelles qui animent le chanteur, entre la société qui change et la pression du retour: «Des paroles subtiles, réfléchies, des ritournelles envoûtantes et dansantes, qu'est-ce que je pourrais bien faire?». Des textes qui dédramatisent un état de fait, pour permettre au père de Roméo Elvis et d'Angèle de prendre un peu de recul sur la pression engendrée par les attentes du public.
Une histoire de famille malgré tout
Après le succès incroyable de ses deux enfants, l’artiste qui s’est fait connaître dans les groupes Allez, Allez et Les Cactus estime aujourd’hui que le moment est le bon. Et pour une alchimie parfaite, la structure familiale et les amis ne sont jamais très loin. Un trio de choc compose en effet les chœurs féminins du titre. La première artiste n’est autre qu’Angèle, sa fille, qui accompagne à merveille Ambre de Pierpont, une amie de la chanteuse et ancienne participante à The Voice Belgique. Enfin, Myriam Leroy, journaliste et écrivaine, termine de composer ce trio inédit, sur les conseils de Laurence Bibot.
Pour le clip, Marka a choisi d'inviter sa maman à la basse, pour une mise en scène émouvante et authentique. «Sans vouloir prendre le gros cou», Serge Van Laeken justifie la présence de celle que la famille surnomme «Mamy Pilou» avec beaucoup d'affection: «On est un peu une famille particulière, alors je voulais profiter de cette chouette expérience pour montrer au public qu'elle aussi, elle fait partie de cette famille un peu spéciale. »
Une famille un peu spéciale qui n’a sûrement pas fini de faire parler d’elle. Et pour l’album, Marka l’affirme, il sera là «quand tout ira mieux». En attendant, découvrez ici son nouvel extrait: «Si demain je reviens».