Insolite: face aux œuvres, des visiteurs nus

Une visite un peu particulière de l’exposition Hyperrealism Scultpure s’est tenue mardi soir au musée de la Boverie à Liège. Les visiteurs étaient complètement nus.

B.H.
Insolite: face aux œuvres, des visiteurs nus
Ces visiteurs se sont dévêtus pour découvrir l’exposition d’une façon inédite. ©© Diana Vos

C'est une visite peu commune qui s'est déroulée mardi soir au musée de la Boverie, à Liège. Depuis le 22 novembre, l'exposition Hyperrealism Sculpture propose une découverte d'œuvres issues du mouvement hyperréaliste, né à la fin des années 60 aux États-Unis et cherchant à s'approcher au plus près du réel.

L’agence événementielle Movietown a eu l’idée d’organiser une visite nue, pour permettre à une dizaine de personnes de vivres une expérience singulière. Face aux sculptures de corps souvent nus, les visiteur se sont retrouvés eux-mêmes dépouillé.

«Dans un contexte naturiste, on ne “montre” pas, on ne s’exhibe pas, on est, tout simplement. Un retour à l’essentiel, détaché du paraître, permettant de vivre pleinement l’expérience de visite, de manière respectueuse, pudique et originale», commente la société Tempora, conceptrice de l’exposition, qui a autorisé ce rendez-vous naturiste.

Ceci n'est pas un corps, tel est le sous-titre de l'exposition. Les pistes auront donc été brouillées mardi soir, sculptures hyperréalistes et vrais corps humains se confondant parfois de façon intrigante.

 «A Girl», la sculpture monumentale de Ron Mueck, au centre de la grande salle d’exposition.
«A Girl», la sculpture monumentale de Ron Mueck, au centre de la grande salle d’exposition. ©© Diana Vos
 Des visiteuses et une sculpture hyperréaliste, qui se confondent pratiquement.
Des visiteuses et une sculpture hyperréaliste, qui se confondent pratiquement. ©© Diana Vos
Insolite: face aux œuvres, des visiteurs nus
©© Diana Vos
Insolite: face aux œuvres, des visiteurs nus
©© Diana Vos
 L’exposition se termine sur un buste d’Andy Warhol, clin d’œil à la prochaine exposition au musée liégeois, qui lui sera consacrée.
L’exposition se termine sur un buste d’Andy Warhol, clin d’œil à la prochaine exposition au musée liégeois, qui lui sera consacrée. ©© Diana Vos
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...