Le mois de décembre 2019 dans la ziquemachine à remonter le temps
Petit moment de détente musical. Qu’écoutait-on en décembre 2009, 1999, 1989, etc.? Réponse dans ce petit montage signé Patrick Zirpolo qui nous emmène dans une ziquemachine à remonter le temps.
Publié le 01-12-2019 à 07h00
2009The Champions – We are the best

Grosse surprise en décembre 1989 puisque c'est un chant de supporter qui fait son entrée à la première place de l'Ultratop le 5 décembre: We are the bestest en effet le chant qui accompagne les buts au stade du Standard de Liège.
Les paroles ne sont pas vraiment difficiles à retenir: «We are the best, allez les Rouges. Eeeh oooohhh, pop po leeehhh oooohhh, pop pop pop po pooooh leeeehh, ooohhhh.»
Derrière ce projet, un coup de com'du club qui veut être le premier à trôner en tête du hit-parade. «Il ne s'agit pas d'une opération commerciale, confire Pierre François, directeur général du Standard à l'époque, à notre collègue Julien Rensonnet, mais d'un nouveau challenge pour le club. Nous voulons battre un record et être le premier club de football belge à atteindre le haut des tops. Et pour atteindre ce noble objectif, nous avons besoin des supporters». Pari gagné donc, puisque l'hymne des Rouches restera en tête de l'Ultratop pendant trois semaines.
1999Tina Arena – Aller plus haut

En décembre 1999, les Belges sentent la tempête Anatol frôler le pays, avec des rafales de plus de 100 km/h. Cela décoiffe. Comme la première place de cette jeune chanteuse australienne Tina Arena, quasi une inconnue en Europe, et qui trône en tête des hit-parades en France et en Belgique avec Aller plus haut. La chanson est signée par un certain J. Kapler…
«J’ai tant caché mes différences, Sous des airs ou des faux-semblants, J’ai cru que d’autres pas de danse, Me cacheraient aux yeux des gens, Je n’ai jamais suivi vos routes, J’ai voulu tracer mon chemin, Pour aller plus haut, aller plus haut…»
Un léger accent trahi les origines de la chanteuse, née à Melbourne en 1967. Jusqu'alors, elle a fait carrière en Australie, déjà repérée à 7 ans dans l'émission Young Talent Time, précurseur de The Voice. C'est en 1990 qu'elle obtient son premier succès au pays des kangourous,, avec le single dance I Need Your Body, qui sera disque de platine.
1989Roch Voisine – Hélène

«Seul sur le sable, Les yeux dans l'eau, Mon rêve était trop beau. L'été qui s'achève, tu partiras. À cent mille lieues de moi…» L'hiver 1989 est placé sous le signe du romantisme avec ce slow intitulé Hélène signé par un chanteur canadien inconnu jusque-là en Europe et qui se nomme Roch Voisine.
Le jeune homme de 26 ans est un ancien joueur de hockey sur glace dont la carrière a été brisée suite à une blessure au genou. Il s'est reconverti dans la présentation d'émissions de télévision (Top Jeunessesur TQS) et tourne aussi dans la série Lance et compte, dont le doublage français est diffusé en Europe sur TV5 sous le titre Cogne et Gagne.
Hélène fait un malheur partout et permet de lancer sa carrière de chanteur.
1979ABBA – Gimme, gimme, gimme

Ambiance torride sur les pistes de danse en cette fin d'année 1979. Le groupe suédois Abba continue d'enfiler les tubes: après Chiquitita, Voulez-Vous, Angeleyes et Does Your Mother Know, tous issus de l'album Voulez-vous paru le 24 avril 1979, c'est au tour de Gimme ! Gimme ! Gimme ! (A Man After Midnight) de faire sensation. Mais cette fois, il s'agit d'un titre enregistré en août 1979 et qui sera intégrée sur l'album ABBA's Greatest Hits Vol. 2 paru en octobre 1979.
La chanson raconte le vœu d'une jeune femme seule chez elle et qui aimerait avoir quelqu'un à ses côtés pour l'écouter… «Half past twelve, Watchin'the late show, In my flat all alone, How I hate to spend the evening on my own…» Le tout sur un ryhtme disco encore très à la mode à l'époque.
1969The Beatles – Come Together

L'année 1969 marque la fin des Beatles. Vers la fin du mois de septembre, John Lennon annonce aux trois autres qu'il quitte le groupe. Un mois auparavant, les Fab Four viennent de mettre un point final à l'album Abbey Road.
Celui-ci s'ouvre sur Come Together, titre écrit par John Lennon et inspiré par une chanson de Chuck Berry, dont il reprend quelques mots (dont le fameux «here comes old flat-top»), comme il le raconte dans The Beatles, Anthology. «Ça ne ressemble en rien à la chanson de Chuck Berry, mais on m'a fait un procès parce qu'un jour, il y a des années, j'ai reconnu son influence.»
Paul McCartney précise: «John est arrivé avec une chanson sur tempo moyen qui sonnait exactement comme le You Can't Catch Me de Chuck Berry, jusqu'au 'flat top'des paroles.» Paul décide de ralentir le tempo et trouve une ligne de basse différente, et le tour est joué. Come Together sort en single «double face A», couplée avec Something. Les deux chansons sont n° 1 aux États-Unis et un peu partout dans le monde.