Le mois d’octobre 2019 dans la ziquemachine à remonter le temps
Petit moment de détente musical. Qu’écoutait-on en octobre 2009, 1999, 1989, etc.? Réponse dans ce petit montage signé Patrick Zirpolo qui nous emmène dans une ziquemachine à remonter le temps.
Publié le 01-10-2019 à 07h00
2009Stromae – Alors on danse

En octobre 2009, un jeune Bruxellois de 24 ans trône en tête de l'Ultratop en Belgique. Son nom? Paul Van Haver, alias Stromae (Maestro en verlan). Une présence à la place n°1 un peu inattendue pour ce jeune Belgo-Rwandais, fraîchement diplômé en cinématographie à l'INRACI et qui s'est fait remarquer lors d'un stage à NRJ. Grâce à l'animatrice Julie Van H., son titre Alors on danse entre dans la playlist de NRJ Belgique. Plébiscité par les auditeurs, il devient petit à petit un hit incontournable que l'on entend sur toutes les radios du Royaume.
«Je sentais que cette chanson avait un potentiel, mais pas à ce point-là», dit-il modestement à notre collègue Audrey Verbist qui lui téléphone à l’époque sur son lieu de vacances.
Si l'air est plutôt dansant, les paroles évoquent tous les problèmes que l'on peut rencontrer dans la vie et que l'on oublie sur la piste de danse le week-end. Ce qui amène certains à qualifier Stromae de Jacques Brel moderne… Le clip met Stromae lui-même en scène dans le rôle d'un employé de bureau au bout du rouleau.
1999Britney Spears – (You Drive me) Crazy

On dit qu'il faut battre le fer tant qu'il est chaud et ça, Britney Spears et ses producteurs l'ont bien compris. Après avoir cartonné avec Baby One More Time au printemps 1999, la jeune chanteuse de 17 ans retrouve la tête des charts avec (You drive me) Crazy, chanson pop dans le style de la précédente et dans laquelle on retrouve quelques tics vocaux de la chanteuse, ancienne égérie Disney.
Morceau enregistré en Suède sous la houlette des Suédois Max Martin (producteur) et Jörgen Elofsson (auteur-compositeur), (You Drive me) Crazy va réussir à s’imposer dans le top 10 de nombreux hit-parades à travers le monde. Les paroles évoquent l’attirance folle qu’a une jeune ado pour un homme.
(You Drive me) Crazy est le troisième single de Britney Spears à atteindre le top 5 au Royaume-Uni, après Baby One More Time et Sometimes. Il permet d'asseoir définitivement la chanteuse comme la reine des charts en 1999.
1989Technotronic – Pump Up The Jam

À la rentrée universitaire 1989, un titre fait un tabac dans les soirées étudiantes des campus belges:Pump Up The Jam (que l'on peut traduire par Monte le volume) de Technotronic. Impossible de ne pas danser sur ce morceau house que tout le monde croit provenir des États-Unis ou du Royaume-Uni. Erreur: Technotronic est un groupe belge formé par le musicien et producteur alostois Jo Bogaert, qui utilise aussi le pseudonyme de Thomas De Quincey.
Pour créer le morceau, il a notamment samplé la rythmique de The Acid Life de Farley Jackmaster Funk et les nappes de cordes à la fin du morceau Move Your Body de Marshall Jefferson.
Le succès deviendra mondial, avec 4 millions de copies vendues sur la planète. Il faut dire que tous les ingrédients étaient réunis pour que cela cartonne: la mélodie est simple et efficace, le rythme entêtant et la voix est balancée et incroyablement cool. Trente ans après sa sortie, le titre fait encore un malheur sur les pistes de danse et dans les clubs.
1979Christophe – Aline

La chanson que l'on va évoquer dans les lignes qui suivent a une histoire assez rare. En effet, elle a été deux fois numéro un au hit-parade à quinze ans d'intervalle sans qu'aucune modification n'y soit apportée.
C'est en effet en 1965 qu'Aline sort une première fois et devient un tube de l'été incontournable, aux côtés de Capri c'est finid'Hervé Villard. Elle est chantée par Christophe (Daniel Bevilacqua de son vrai nom), et c'est son premier succès. Il en vend un million de copies avant d'être attaqué pour plagiat (lire L'info pour faire le malin).
Fin des années 70, à la demande de son épouse, il ressort Aline sur le label Motors, sans en toucher une seule note. Et c'est de nouveau bingo!
Au total, 3,5 millions de copies seront vendues dans le monde. Pas mal pour une chanson composée à la guitare en un quart d'heure et qui évoque une jeune fille d'origine polonaise – Aline Natanovitch, assistante dentaire le jour, gardienne de vestiaire d'une discothèque le soir – qui avait tapé dans l'oeil du chanteur. Mais le service militaire – deux ans à l'époque – les a séparés.
1969 Shocking Blue – Venus

En octobre 1969, c'est un groupe hollandais qui se fait remarquer avec une chanson intituléeVenus. Elle est chantée par les Shocking Blue, groupe formé par Robbie van Leeuwen, Klaasje van der Wal, Cor van der Beek et la chanteuse Mariska Veres, qui a rejoint les autres membres suite au départ de Fred de Wilde pour l'armée.
Venus est écrite par van Leeuwen et sort sur le deuxième album du groupe, intitulé At Home. Après avoir été numéro un dans quelques pays d'Europe à la fin de l'année, la chanson deviendra aussi numéro un aux États-Unis le 7 février 1970. Les Shocking Blue vendront 7,5 millions de copies de Venus dans le monde.
van Leeuwen s'est – fortement – inspiré de la chanson The Banjo Song chantée par The Big 3 en 1963.