Le journal Spirou incite ses lecteurs à épingler leurs profs peaux de vache: «Un manque de respect»
Dans le nouveau numéro du journal Spirou, un dessin encourage les élèves à écrire le nom d’un prof «peau de vache» et à le coller sur le tableau à l’école. Malgré la polémique naissante, les éditions Dupuis assument totalement.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/f988952a-e312-468f-b642-0178a106f495.png)
Publié le 27-08-2019 à 15h21
:focal(368.5x254:378.5x244)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/P4JETWGF2JBMXMCBNBINTEKBAM.jpg)
Si le Petit Spirou a toujours été un gamin facétieux, l’une des blagues publiées dans le nouveau numéro du Journal Spirou (à paraître ce mercredi mais déjà distribué aux abonnés) n’est pas au goût de tout le monde.
Offert gratuitement avec le journal, un dessin, représentant le personnage Raowl en train d’écraser le visage d’un professeur avec une masse, encourage les enfants à épingler les profs qu’ils n’apprécient pas.
Né de l'imagination du dessinateur Tebo et publié dans Spirou à partir de cette année, Raowl caricature les héros de contes de fées. Sa passion est de trancher et d'écraser tout ce qui peut se mettre entre lui et les princesses. Si le dessin est donc bien dans l'esprit satirique de la BD, c'est donc plutôt la légende qui pose question. «Écris au feutre indélébile sur les tirets le nom du prof qui est une peau de vache et colle-le dans ton cahier, sur le tableau de la classe ou sur la porte des cabinets», peut-on lire en légende.

Autant dire qu'au moment de se plonger dans les pages de leur journal favori, certains abonnés ont été choqués par ce qu'ils considèrent comme une «incitation à la violence contre les profs». «Je connais le personnage de Raowl et le dessin ne me dérange pas, c'est le texte en dessous qui me choque. C'est inadmissible car on n'apprend pas aux enfants à humilier leurs profs», lance Roxana Serbanescu.
Également lectrice assidue de Spirou, Alice Capellen nous a également fait part de son incompréhension. «À quel moment le journal Spirou s'est dit que manquer de respect à un enseignant était un bon exemple? Où est le respect? Je ne suis vraiment pas contente d'avoir trouvé ça dans un journal pour enfants.»
Pour moi, cela s’apparente à du harcèlement envers un professeur
Destiné aux jeunes, le journal Spirou a souvent fait preuve d'irrévérence à l'égard des professeurs, notamment dans les aventures du Petit Spirou. Ce gamin malicieux s'en prenait souvent à son prof de gym Monsieur Mégot, mais toujours sur un ton bon enfant. Dans ce cas-ci, le journal semble avoir franchi la limite. «Ce n'est pas du tout le genre d'éducation que je veux montrer à mes enfants et je ne trouve pas ce genre d'humour très adapté. Pour moi, cela s'apparente à du harcèlement envers un professeur», ajoute Alice Capellen.
Dupuis: «C’est juste de l’humour»
Face à l'embryon de polémique, Dupuis, qui édite le Journal Spirou, persiste et signe. «Deux abonnés ont effectivement téléphoné à la rédaction pour se plaindre de ce dessin. On leur a expliqué que c'était juste de l'humour. Il ne faut pas voir à mal car ce dessin est dans l'esprit potache du Petit Spirou. On ne compte pas l'enlever des exemplaires qui sortiront demain», a déclaré la responsable communication de l'éditeur belge.