Avec A-phone sound system, soyez votre propre DJ!
Un chariot particulierfait péter les watts: A-phone sound system! Qui a dit que les smartphones ne rassemblaient pas?
- Publié le 02-08-2019 à 20h49
:focal(545x372:555x362)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/QVBYUCSCMVCJHFCKIC7JDTRVUM.jpg)
Avant d'accéder à la scène Jardin, juste avant le porche, cette sono mobile attire le regard par son logo au téléphone rouge et surtout les oreilles! Chacun peut y mettre sa musique préférée. «Les gens viennent me voir avec leur téléphone et je mixe la musique de leur playlist», explique Tristan Locus, artiste et DJ. Le projet est né dans son esprit lors d'une fête de quartier à Bruxelles. «Les DJ peuvent parfois être un peu à côté de la plaque en mettant des morceaux qui ne plaisent pas à tout le monde, poursuit-il. Ici, ce n'est plus le DJ qui choisit la musique, les jeunes comme les plus vieux peuvent me demander de passer ce qu'ils veulent quand ils veulent. On dit toujours que le téléphone est hyper individualiste. Or, dans ce cas-ci, il est plutôt rassembleur!»
Musiques du monde
Le concept donne ainsi lieu à des assemblages parfois improbables où le punk rock de The Clash côtoie le rap, le reggae ou le hardcore. «Un jour, on a été dans un camp de réfugiés et ça a super bien fonctionné, confie encore Tristan Locus. Il y avait de la musique d'Afghanistan, d'Afrique ou encore de Pologne.» Arnaud Bourgis est musicien et également DJ pour A-phone. Il a immédiatement été séduit par l'idée. «C'est génial! Les gens peuvent découvrir des musiques issues de partout dans le monde et danser sur des morceaux sur lesquelles ils n'auraient pas forcément dansé», lance-t-il. «J'adore, s'enthousiasme Louise. C'est trop gai de voir que des inconnus s'ambiancent sur des musiques que j'écoute sur mon téléphone et que j'apprécie tout particulièrement.» Les âmes créatives peuvent aussi partager leur talent. «Parfois, certains ont eux-mêmes composé leurs propres morceaux et ils sont ravis de voir que d'autres apprécient!», ajoute Tristan Locus.
Bref, une belle opportunité loin de vous laisser aphone pour partager du bon son et nouer des liens autour de la musique. A-phone Sound System est encore présent ces samedi et dimanche de 15 h 30 à 17 h 30 et de 18 h 15 à 20 h 15.